Kibbutz BE’ERI – une famille disparue et otages à Gaza.
Un kibbutz en Israël, Be’eri, un nom qui restera à jamais marqué comme le premier pogrom du XXIe siècle. On y a tué des juifs parce que juifs. Tués n’est pas le bon mot, massacrés oui, dans un déferlement de barbarie indescriptible, insoutenable. On y a capturé aussi des hommes, des femmes et des enfants. Dix membres d’une même famille ont disparu et selon toute vraisemblance, d’après des informations concordantes, emmenés en otages à Gaza.
La famille Haran dont on est sans nouvelles : 7 adultes, 3 enfants (3, 8 et 12 ans).
Shoshan Haran, la matriarche, son mari Avshalom, sa fille Adi, son gendre Tal (vu emmené ligoté et jeté dans le coffre d’une voiture en route vers Gaza), sa belle-sœur Sharon, sa sœur et son mari Lilach et Evyatar ; 7 adultes disparus et otages. Mais aussi 3 enfants que l’on a du mal à imaginer otages aux mains de terroristes barbares : les 2 petits-enfants de Shoshan, Yaël 3 ans, et Naveh 8 ans. Mais aussi la nièce Noam 12 ans. Comment vivent-ils dans cet enfer ?…….. L’espoir, c’est ce qui maintient debout les autres membres de la famille rescapés. L’espoir d’obtenir d’abord enfin un signe de vie puis une libération prochaine.
Shoshan Haran, une femme remarquable, dont les parents ont été parmi les fondateurs du Kibbutz Be’eri en 1946, consacre sa vie au développement de pointe du domaine agricole. Cadre dirigeant de la société Hazera Genetics, société de semences, qui fut racheté il y 20 ans par Vilmorin, le géant français des semences. Dans ce nouveau cadre, elle a continué à développer des projets ambitieux. En 2011 elle se lance un nouveau défi en créant une ONG israélienne tournée vers l’Afrique « Fair Planet » dont le nom est tout un symbole, rendre le monde meilleur. Toute la famille participe à cet ambitieux projet.
L’objet de « Fair Planet » est de lutter contre la pauvreté et la malnutrition en sélectionnant des semences plus adaptées aux conditions locales et obtenir de meilleurs rendements. En quelques années plus de 2300 fermiers, la plupart musulmans, sont aidés et formés dans plus de 65 villages principalement en Ethiopie, mais aussi en Tanzanie.
DERNIERE MINUTE : On vient d’apprendre avec tristesse que 2 des otages ont été retrouvés morts, Avshalom et Evyatar, probablement ramenés de Gaza suite à une opération des forces spéciales (à confirmer).
Article : Armand Aboaf, 18/10/2023