Emmanuel Macron a déclaré lors d’une conférence de presse à Tirana qu’il pourrait se rendre prochainement en Israël dans les prochains jours où les prochaines semaines quand « nous pourrons obtenir un accord concret, soit sur la non-escalade, soit sur les questions humanitaires ».
Le président français a également apporté à nouveau son soutien à Israël, affirmant que l’État hébreu « a le droit de se défendre » mais que « cela doit toujours être compatible avec le respect du droit international, le droit humanitaire ».
Emmanuel Macron a aussi évoqué le sort des ressortissants français retenus en otages par les terroristes du Hamas de la bande de Gaza.
Je veux ici me montrer très prudent, vous comprendrez que je n’en dise pas davantage, pour d’abord ne pas créer des attentes qui seraient déçues et surtout pour ne pas mettre en péril les discussions intenses que nous sommes en train de conduire.
Mais elles avancent, nous sommes heure par heure au suivi de ces discussions », a déclaré le chef d’État français.
La volonté d’Emmanuel Macron de se rendre en Israël s’inscrit dans le soutien de la communauté internationale à l’égard de l’État hébreu.
Eliran COHEN pour Israel Actualités