Plusieurs États américains, dont celui de New York, du Texas et de la Floride, ont acheté des obligations israéliennes alors que le pays entre en guerre contre le Hamas et cherche à lever des fonds.
Ces achats se montent à 150 millions de dollars, dont 20 millions de dollars provenant du Fonds de retraite commun de l’État de New York, et ils interviennent alors que la cote de crédit d’Israël sera mise à l’épreuve par la guerre qui devrait s’aggraver dans les prochains jours.
Moody’s Investors Service a déclaré mercredi qu’un conflit prolongé « pourrait avoir des implications » pour les émetteurs de dette en Israël.
L’incertitude entourant la santé financière d’Israël ne dissuade pas les responsables des finances de l’État américain, qui ont déclaré que leur confiance dans les institutions et les investissements du pays restait forte.
« Le fonds de pension de l’État de New York achète des obligations israéliennes parce que nous avons confiance dans l’esprit d’innovation et la ténacité du peuple israélien et dans la solidité de nos investissements là-bas », a déclaré vendredi le contrôleur de l’État de New York, Thomas DiNapoli, dans un communiqué. « En plus de fournir un rendement régulier aux membres de notre fonds de pension, les obligations israéliennes contribuent à soutenir l’un des alliés les plus puissants de notre nation », a-t-il ajouté.
Les responsables des finances publiques de l’Ohio, de la Floride, du Texas et de l’Illinois ont également annoncé leurs propres rachats de dettes.
Le contrôleur du Texas, Glenn Hegar, a annoncé vendredi un investissement de 20 millions de dollars en obligations israéliennes pour fournir des liquidités au pays alors qu’il se défend contre le Hamas, selon un communiqué. « L’État d’Israël est un investissement solide », a déclaré Hegar.
« En tant que contribuable du Texas, je suis fier de soutenir notre allié et, en tant que contrôleur, je suis convaincu qu’il s’agit d’une décision financière prudente pour l’État du Texas. »
Les fonds publics de l’Ohio, de la Géorgie et de l’Illinois ont également participé aux efforts d’achat d’obligations ces derniers jours.
« L’ampleur avec laquelle les États-Unis ont soutenu Israël est incroyable, démontrant à quel point ce soutien transcende les clivages partisans et est profondément enraciné à l’échelle nationale », a déclaré jeudi Dani Naveh, directeur général d’Israel Bonds, dans une déclaration vidéo publiée sur X, le site de médias sociaux anciennement Twitter.
Source : Bloomberg & Israël Valley