Les tensions au Moyen-Orient se sont rapidement aggravées depuis la première attaque du Hamas contre l’État israélien et ce conflit croissant constitue non seulement une menace directe pour les individus, mais a également des implications plus larges.

Le secteur agricole israélien, réputé pour ses techniques novatrices et son utilisation efficace de l’eau, est vulnérable face à la guerre.

Cette perturbation potentielle pourrait avoir un impact direct sur les agriculteurs israéliens, et plusieurs grands géants de l’agriculture, y compris Bayer Crop Science, Deere and Company et Cargill, qui ont des liens avec l’industrie agricole israélienne.

Le conflit en cours pourrait nuire aux infrastructures, y compris les systèmes d’irrigation et les champs pourraient être laissés sans surveillance en raison de la mobilisation des forces militaires de réserve, dont beaucoup sont des agriculteurs. Cela pourrait entraîner une réduction des rendements et des pénuries alimentaires potentielles.

Les systèmes d’irrigation avancés d’Israël pourraient devenir des cibles et les dommages causés à ces installations menaceraient le secteur agricole novateur d’Israel, auraient un impact sur les rendements des cultures et augmenteraient la pénurie d’eau.

L’autre question réside dans le fait de savoir si la situation va dissuader les grands groupes internationaux qui ont investi fortement en Israël.

Bayer a récemment créé TierSpec Ltd., une société israélienne spécialisée dans le potentiel de captage du carbone des sols agricoles, ce qui souligne son engagement de Bayer en faveur de solutions agricoles et environnementales innovantes pour l’avenir de l’agriculture.

Le John Deere Operations Center s’est intégré au système de gestion agricole numérique de la société israélienne de technologie agricole CropX Technologies et cette collaboration vise à simplifier le partage des données entre les plateformes, en offrant aux agriculteurs des informations et des outils améliorés pour des pratiques agricoles efficaces dans plus de 50 pays.

Cargill de son côté a investi dans la société israélienne de production de viande de culture Aleph Farms et cet investissement s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’innovation, anticipant une augmentation de 70 % de la demande de protéines au cours des 30 prochaines années.

Source :Sunherald & Israël Valley

Partager :