Début octobre, les ADIPEC Awards 2023, placés sous le patronage de S.A. Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, se sont déroulés à Abu Dhabi sur le thème « Décarboniser. Plus vite. Ensemble ».
S’appuyant sur un héritage de près de 40 ans d’innovation et d’évolution, l’ADIPEC rassemble les idées, l’ambition, la technologie et les capitaux nécessaires pour décarboniser et créer plus rapidement le système énergétique du futur.
Il réunit les principales parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique afin d’accélérer les actions urgentes, collectives et responsables, de produire des solutions crédibles qui changent la donne et de favoriser les progrès transformationnels nécessaires à la création d’un système énergétique inclusif et à l’épreuve du temps.
À travers 350 sessions uniques comprenant des conférences stratégiques et techniques, ADIPEC 2023 ont accueilli plus de 1 500 intervenants – y compris des ministres du gouvernement, des PDG, des décideurs politiques, des experts en énergie et des innovateurs – pour rallier les industries, les secteurs et les individus autour d’une cause commune, en encourageant la collaboration et l’action nécessaire pour faire avancer les objectifs de décarbonisation du monde.
Son Excellence Suhail Mohamed Al Mazrouei, ministre de l’énergie et des infrastructures des Émirats arabes unis et juré des ADIPEC Awards 2023, a déclaré : « En cette année du développement durable aux Émirats arabes unis, nous sommes fiers que les ADIPEC Awards aient attiré certaines des entreprises et des personnes les plus innovantes et avant-gardistes du monde pour démontrer leur leadership dans l’avancement de la transition énergétique.
« Le monde a besoin de solutions urgentes et tangibles pour relever les défis du changement climatique et de la décarbonisation, et ces prix continuent d’évoluer pour mettre en évidence le leadership en matière d’innovation et de collaboration afin de faire avancer l’industrie.
Parmi tous les projets, huit projets, entreprises et individus pionniers qui sont à l’origine de changements transformateurs dans le système énergétique mondial ont été récompensés, les lauréats représentent des entreprises et des individus des Émirats arabes unis, de Malaisie, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Israël.
Ainsi, l’entreprise israélienne H2Pro a reçu le prix Transformative Hydrogen Project pour sa méthode E-TAC, qui produit de l’hydrogène vert avec une efficacité énergétique de 95 %, contre 60 à 70 % pour l’électrolyse conventionnelle. H2Pro affirme que ses électrolyseurs E-TAC permettent d’obtenir le coût nivelé de l’hydrogène le plus bas.
Source : CEO.CA & Israël Valley