@CarolineYADAN / Journal de bord de notre délégation parlementaire en Israël.
Jour 1 : Lundi 16 octobre, 8h15. Base militaire de Choura, au Sud de Tel Aviv, chargée de l’identification des corps, entreposés dans d’immenses containers réfrigérés, en présence du Colonel Olivier Rafowicz. 327 corps de femmes, hommes, enfants, vieillards, bébés, n’ont pas encore été identifiés car carbonisés, découpés en morceaux, fracassés à la hache, guillotinés.
Des enfants retrouvés brûlés vifs enlacés, des femmes enceintes éventrées, des veilles femmes violées puis décapitées. Un pogrom. Une sauvagerie à l’état pure signée le Hamas et Daesh. Cette identification, en plusieurs étapes, qui concerne parfois de simples morceaux de chairs, permet aux si nombreuses familles désespérées de retrouver leurs proches. Les terroristes avaient pour objectif affiché de faire le plus grand nombre possible de victimes civiles et de violer le plus grand nombre de femmes, quelque soit leur âge. Insoutenable.
SOURCE. @CarolineYADAN
Nous, députés de la République française, partons en Israël ce jour. Notre avion décollera dans quelques minutes.  Ce voyage est une nécessité. Une nécessité pour dire notre douleur au monde, mais aussi et surtout pour signifier à nos amis israéliens et au Peuple Juif, que nous avons fait le choix de la civilisation face à la barbarie, de la démocratie face au terrorisme, de l’humanité face à l’animalité, de la lumière face à l’obscurantisme.
Ce voyage de solidarité durera deux jours durant lesquels nous rencontrerons les familles des victimes, l’Ambassadeur de France, le maire de Sderot, le Président de l’Etat d’Israel et d’autres acteurs de la vie politique, intellectuelle et civile. Nous leur exprimerons notre soutien indéfectible face à la haine et à la violence que rien, jamais, ne saurait excuser.
LE PLUS. SOURCE RMC. Des députés LR et Renaissance sont attendus en Israël « en solidarité » avec les Israéliens, après l’attaque du Hamas samedi dernier.

Une délégation d’une dizaine de députés se rendra en Israël ce dimanche, ont confirmé plusieurs parlementaires à RMC. Un voyage d’élus LR et Renaissance, dont Caroline Yadan (Renaissance), François Cormier-Bouligeon (Renaissance) et Benjamin Haddad (Renaissance) font partie.

Le voyage est organisé à l’initiative de l’ONG Elnet, une organisation qui promeut les relations entre la France et l’Israël. Les députés, qui doivent se rendre à Tel-Aviv et Jérusalem, rencontreront des familles des victimes, des parlementaires de la Knesset et le maire de Sderot.

Ce voyage, qui doit s’achever mercredi, se fait « en solidarité et en soutien aux Israéliens », précise un député. « On veut montrer qu’on est avec eux, pas simplement par la pensée et par les mots, c’est important pour nous d’aller sur place », explique la députée Renaissance Caroline Yadan.

Sébastien Krebs
Partager :