Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, et le désormais ministre Benny Gantz, ont prononcé ce soir mercredi une allocution devant la nation pour marquer la formation du gouvernement d’urgence nationale.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, était également présent.

Le Premier ministre a déclaré très ému: ”Ce soir, nous mettons en place un gouvernement d’urgence nationale. Le peuple d’Israël est uni. Nous avons mis de côté tout autre calcul que celui du sort du pays. Nous avons vu les bêtes sauvages barbares auxquelles nous avons à faire. Un ennemi cruel, pire que Daesh. Nous avons vu des enfants pris au piège tués d’une balle dans la tête, des hommes et des femmes brûlés vifs, des jeunes femmes violées et massacrées, des soldats décapités”. Avec des sanglots dans la voix, Netanyahou a ajouté: ”Plus l’horreur est grande, plus l’héroïsme sera grand”.

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant a lui aussi pris la parole et a décrit l’attaque du Hamas comme ”l’attaque la plus meurtrière et la plus grave de toutes les attaques terroristes jamais survenues dans le monde. Des milliers de terroristes se sont introduits dans le but de détruire, d’assassiner, de profaner, de massacrer. Je n’avais jamais vu un événement aussi grave. Il s’agit d’actes barbares que le peuple juif n’a pas subis depuis 1945. Les choses ont pu être ralenties uniquement grâce à l’héroïsme des combattants qui se sont précipités les premiers, sont morts, et leurs amis qui sont arrivés ensuite jusqu’à ce que les terroristes soient éliminés”.

Benny Gantz a tenu à exprimer son admiration pour les habitants du pourtour de Gaza et a déclaré à la fin de la réunion du cabinet de sécurité qu’ils ont ”traversé des choses intenables et ont fait preuve d’un grand héroïsme”. Il a poursuivi: ”L’Etat d’Israël se trouve dans une de ses heures les plus dures, ce sont des jours décisifs. Nos amis et nos familles ont été assassinés et kidnappés par un ennemi cruel que l’on doit exterminer par tous les moyens. Nous avons une armée puissante, et s’il le faut, ils le sentiront aussi au Liban et le monde entier le verra. Notre présence ici, main dans la main, est un message clair pour nos ennemis et encore davantage pour tous les citoyens d’Israël: nous sommes mobilisés tous ensemble”.

Puis il a ajouté: ”Je m’adresse à toutes les citoyennes et tous les citoyens chez eux, qui s’inquiètent, qui ont peur, qui ont perdu le sentiment de confiance et je leur dis que je comprends leurs craintes. Je comprends leur douleur. Je n’ai pas de mots pour les consoler. Mais nous n’avons pas le droit de nous tromper, l’Etat d’Israël est l’Etat le plus puissant de la région. Il a une armée particulièrement puissante et les meilleures personnes. A Gaza, ils sentent cette puissance. Le sort de nos ennemis sera le sang, le feu et les cendres”.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :