SELON LA BBC : « Les analystes décrivent ce qui s’est passé comme un échec colossal d’Israël en matière de sécurité, le pire depuis un demi-siècle.
« Israël possède l’un des réseaux de renseignements les plus vastes et les plus sophistiqués du Moyen-Orient, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Ses informateurs ont infiltré les groupes palestiniens, non seulement dans leurs propres territoires, mais aussi au Liban, en Syrie et dans d’autres pays », explique Frank Gardner, journaliste de la BBC, spécialiste des questions de sécurité.
Il est donc frappant que le Hamas ait pu surprendre secrètement les Israéliens juste après la fin de Sukkot, une fête importante pour le peuple juif.
« Il est évident qu’Israël répondra par une force massive, mais les Israéliens se demanderont maintenant comment les espions de leur nation n’ont pas réussi à prévenir le pays », a-t-il ajouté.
Le correspondant de la BBC pour les questions de sécurité affirme qu’avec les efforts combinés du Shin Bet, le service de renseignement interne d’Israël, du Mossad, son agence d’espionnage externe, et de toutes les ressources des forces de défense israéliennes, il est franchement surprenant pour beaucoup que personne n’ait rien vu venir.
Si les forces de défense israéliennes ont venir l’attaque, elles n’ont pas agi en conséquence, a écrit Gardner.
« Une attaque aussi complexe et coordonnée, impliquant le stockage et le lancement de milliers de roquettes, juste sous le nez des Israéliens, a dû nécessiter des niveaux extraordinaires de sécurité opérationnelle de la part du Hamas », conclut-il ».