SPECIAL OTAGES.
Des Israéliens, américains, européens, thaïlandais ont été pris en otage. Des vidéos montrent des images de terroristes du Hamas pénétrant à l’aube dans un Kibboutz endormi, d’autres, de véhicules blindés israéliens ramenés dans la bande de Gaza.
Depuis le début de l’attaque des terroristes du Hamas au moins 150 otages ont été recensés, indiquait le chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France Raphaël Morav.
L’ambassadeur israélien aux États-Unis Michael Herzog a indiqué que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël.
Interrogé sur la chaîne CBS sur la question de savoir si des détenteurs de la nationalité américaine figuraient parmi les civils et militaires enlevés dans le sud d’Israël par le Hamas, l’ambassadeur a répondu: « Je comprends qu’il y en a mais je n’ai pas de détails. »
Sur le compte Instagram « Weareoneisrael », les visages des disparus se multiplient. Les otages pris par le Hamas pourraient avoir été placés dans des souterrains en territoire palestinien. Ils seraient donc ainsi à l’abri des bombardements et pourraient constituer une monnaie d’échange pour le Hamas.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Selon le huffingtonpost.fr:
Ce sont des soldats, mais aussi des femmes, des enfants ou des personnes âgées. « Au moins 150 otages » détenus par des militaires du Hamas ont été recensés, a déclaré le chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël en France Raphaël Morav, au micro de franceinfo ce dimanche 8 octobre. « Plus de 100 prisonniers » sont aux mains du Hamas, a confirmé en début d’après-midi le gouvernent israélien.
24 heures après l’offensive éclair de l’organisation terroriste contre Israël, les visages de ces détenus et les vidéos de leurs proches à leur recherche tournent en boucle sur les réseaux sociaux.
L’une des photos les plus partagées est celle de Yafa Adar, une grande mère âgée de 85 ans, que l’on voit à bord d’une camionnette entourée de combattants du Hamas. Sa petite fille, Adva Adar, a réagi sur Twitter : « Voici ma grand-mère, elle a été capturée chez elle et emmenée à Gaza. »
« Ma grand-mère (…) a apparemment été jetée quelque part, souffrant de fortes douleurs, sans médicaments, sans nourriture et sans eau, mourant de peur, seule », raconte-t-elle tout en déplorant : « Et personne ne nous parle, personne ne peut nous dire quoi que ce soit. »
Des parents fondent aussi en larme en direct à la télévision, effondrés après la disparition de leurs enfants après l’attaque de la rave party par des terroristes du Hamas. Lors du Nova Festival, qui se déroulait près du kibboutz de Réïm, à la frontière avec la bande de Gaza, une vidéo dont l’origine n’a pas été identifiée montre le kidnapping d’une jeune fille, Noa Argamani.
Son père a déclaré à la chaîne israélienne Channel 12 qu’il avait le cœur brisé après avoir vu sur les réseaux sociaux la vidéo de sa fille et son petit ami se faire prendre en otage vers la bande de Gaza. « Son colocataire nous a contactés et nous a dit qu’il y avait une vidéo d’elle sur une moto et qu’elle avait été kidnappée et emmenée à Gaza », a raconté ce papa déchiré par la douleur.
« J’espérais qu’il se trompait, que ce n’était pas vrai, mais aux urgences, un homme s’est approché de moi et m’a dit qu’il y avait une vidéo si je voulais la voir », a-t-il poursuivi. « J’ai demandé à voir les images et j’ai vu que c’était bien elle. Elle était si effrayée, si effrayée. Je l’ai toujours protégée. À ce moment précis, je n’ai pas pu le faire », s’est-il écrié, effondré. « Je prie pour que tout le monde revienne ».
La cousine de Tom Weintraub, Shani Louk, était elle aussi à la rave party du Nova Festival. « On savait qu’elle était à la fête. Elle n’a pas répondu » quand sa famille a tenté de la joindre au début de l’attaque, a-t-il raconté au Washington Post. Le petit ami mexicain de Shani ne donne plus signe de vie non plus.
La jeune femme, portant la double nationalité allemande et israélienne, a été vue inconsciente sur des vidéos circulant sur Twitter. Les images la montrent dévêtue, inerte, à l’arrière d’un camion. « Nous avons reçu une vidéo dans laquelle je peux clairement voir notre fille inconsciente dans la voiture avec des Palestiniens roulant dans la bande de Gaza », a pu confirmer ce dimanche matin sa mère Ricarda, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Un Britannique de 26 ans est aussi porté disparu. Jake Marlowe, qui réside en Israël depuis deux ans, assurait la sécurité de cet événement musical. « Nous ne savons pas de manière sûre s’il a été pris en otage, ou s’il est mort ou à l’hôpital », a dit un porte-parole de l’ambassade israélienne au Royaume-Uni à l’agence britannique PA.
Sa mère, Lisa, a dit au journal Jewish News qu’il l’avait appelée samedi matin « à 4 h 30 » et lui avait décrit les attaques de roquettes. « Puis à environ 5 h 30, il m’a écrit pour dire “mauvaise connexion, tout va bien, je te tiendrai au courant, je te le promets”. » Mais elle n’a reçu aucune nouvelle depuis.
Outre ces témoignages déchirants, des carrousels avec les portraits des disparus, sont partagés en masse sur les réseaux sociaux, sans qu’il soit possible de certifier l’authenticité de ces disparitions, ni les conditions dans lesquelles elles ont été constatées. Les familles espèrent néanmoins recueillir de précieuses informations sur leurs proches.
Les forces de défense israéliennes (IDF) ont de leur côté indiqué qu’elles avaient mis en place une cellule de crise pour rassembler des informations précises sur les otages israéliens. L’IDF cherche pour l’heure à localiser les captifs, qu’il s’agisse de soldats ou de civils, précisant que « certaines familles ont déjà reçu des messages au sujet de leurs proches ».
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
En 2011 Israël avait consenti à échanger plus de 1000 prisonniers palestiniens contre un seul et unique soldat, le franco-israélien Gilad Shalit.