La guerre déclenchée samedi contre Israël par le mouvement terroriste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de terroristes en territoire israélien, où il a aussi capturé plusieurs civils et militaires, continue dimanche. L’opération surprise du Hamas a fait plus de 300 morts et 1864 blessés côté israélien, alors que le Hamas a massacré des civils jusque dans leurs maisons. Les roquettes continuaient de pleuvoir dimanche matin sur l’Etat hébreu alors que l’armée a repris le contrôle de quasiment toutes les localités israéliennes attaquées la veille par des terroristes. Plusieurs otages qui s’y trouvaient ont été libérés. En revanche des dizaines d’Israéliens, kidnappés par des hordes de terroristes, sont toujours détenus par le Hamas à Gaza.

🚨Israël attaque la zone au Liban d’où des tirs ont été effectués vers son territoire

L’armée israélienne a affirmé visé la zone au Liban d’où des tirs ont été effectués vers son territoire avec des tirs d’artillerie. Tsahal a indiqué avoir pris des mesures préparatoires en cas de cette éventualité et « continuera à opérer dans toutes les régions et à tout moment nécessaire pour assurer la sécurité des civils israéliens. »

🚨Des explosions signalées dans les fermes de Shebaa et les collines de Kafr Shuba, au nord d’Israël

Les habitants sont appelés à rentrer dans les abris.

🚨RAPPEL : Le Hamas affirme détenir 163 otages israéliens à Gaza

Israël, de son côté, n’est pas encore en mesure de confirmer ce chiffre

Israël compte 1864 blessés, dont 19 dans un état critique (nouveau bilan)

Le ministère israélien de la Santé rapporte que 1864 blessés ont été évacués vers les hôpitaux, répartis comme suit : 19 dans un état critique, 326 dans un état grave, 359 dans un état modéré, 821 légèrement, 20 dans un état de choc, et 223 en évaluation médicale.

🚨Tsahal : « Nous avons éliminé la plupart des foyers de combat importants dans le sud »

Le porte-parole de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Daniel Harel, a déclaré ce matin que les forces de Tsahal ont neutralisé la plupart des points de résistance dans les localités proches de la bande de Gaza, et que des opérations de ratissage sont en cours. « Les foyers de combat actifs se trouvent à Zikim, Be’eri, Kisufim, Sufa et Sderot. Dans tous les villages, il y a une présence militaire ».

Selon Harel, la région devrait être entièrement sous contrôle dans le courant de la journée. « Nous continuons à frapper sans relâche dans la bande de Gaza – 426 cibles ont été attaquées jusqu’à présent, y compris des tunnels, 10 étages de bâtiments et 100 terroristes que nous avons éliminés sur la clôture. Nous avons repris le contrôle de 29 points de passage. Nous avons des dizaines de terroristes capturés et des centaines que nous avons tués sur notre territoire. Nous élargirons les attaques, notamment avec de l’artillerie, tout en évacuant simultanément la population palestinienne. »

Oren Ben Hakoon/Flash90
Oren Ben Hakoon/Flash90Les forces de sécurité israéliennes patrouillent dans la ville de Sderot, au sud d’Israël, le 7 octobre 2023.

Israël frappe une infrastructure terroriste à Gaza

L’Empire State Builing à New York illuminé aux couleurs d’Israël

🚨Le Hamas assure que l’Iran a apporté son soutien à l’attaque surprise contre Israël

Le porte-parole du Hamas, Ghazi Hamad, a déclaré à la BBC que l’Iran avait apporté son soutien au groupe terroriste palestinien pour lancer son attaque surprise à plusieurs fronts contre Israël samedi. Téhéran est un soutien clé du Hamas, du Jihad islamique palestinien, ainsi que du groupe terroriste libanais Hezbollah.

🚨Plus de 300 morts et 1590 blessés côté israélien

Selon un dernier bilan publié dans la nuit, le nombre de morts côté israélien s’élève désormais à 300 morts et 1590 blessés côté israélien. Les autorités s’attendent toutefois à ce que le bilan continue de grimper.

Video poster

Nouveaux tirs de roquettes sur Israël

Des tirs de roquettes depuis de la bande de Gaza sur Israël ont été signalés. Plusieurs médias rapportent des échanges de tirs la localité de Kfar Aza entre les forces de l’armée israélienne et les terroristes qui sont encore présents sur le terrain.

Cisjordanie : un terroriste neutralisé après avoir ouvert le feu sur une position militaire

Un véhicule suspect parti du village de Deir Sharaf près de Shavei Shomron, en CIsjordanie, a tiré en direction d’une position militaire, avant de revenir dans le village. Une unité de l’armée israélienne a tiré en direction du véhicule suspect. Des dégâts ont été signalés, et le terroriste a probablement été tué. Aucun blessé parmi les forces de sécurité.

🚨Tsahal mène des frappes à Gaza

Selon la chaîne Al-Jazeera, l’armée israélienne a attaqué depuis les airs une maison dans la ville de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza.

🚨BILAN DES EVENEMENTS DE LA NUIT

Les otages qui étaient détenus dans la salle à manger du kibboutz Be’eri et dans une maison à Ofakim ont été libérés

Les civils détenus à Be’eri par des terroristes ont été libérés. Les forces de sécurité ont éliminé plusieurs terroristes sur place. À Ofaqim, les forces spéciales de la marine ont pénétré dans la maison où deux otages étaient détenus et ont éliminé les terroristes.

Le poste de police de Sderot repris par les forces israéliennes 

Les combats ont duré près de 20 heures. En tout, 10 terroristes ont été éliminés lors de l’opération.

Une femme blessée à Ashkelon

Une femme d’environ 50 ans a été gravement blessée par l’impact d’une roquette sur sa maison. Lors de l’attaque, une roquette a touché l’hôpital Barzilai. Il n’y a pas eu de blessés, mais des dégâts ont été causés.

Une guerre longue et difficile

Le bureau du Premier ministre a annoncé à la fin de la réunion du cabinet portant sur « une série de décisions opérationnelles visant à détruire les capacités militaires et gouvernementales du Hamas et du Jihad islamique, de manière à entraver leur capacité et leur volonté de menacer et de porter atteinte aux civils israéliens pendant de nombreuses années ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré à la fin de la réunion : « Nous entrons dans une guerre longue et difficile ».

Oren Ben Hakoon/Flash90
Oren Ben Hakoon/Flash90La scène où une roquette tirée de Gaza vers le sud d’Israël a touché la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël. Le 7 octobre 2023.
Cet article a reçu 0 commentaires
Partager :