L’état d’urgence décrété en Israël.
Le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben-Gvir, a déclaré l’état d’urgence national dans la soirée de samedi.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré l’état d’urgence civile nationale à compter de samedi soir, accordant ainsi aux forces de police israéliennes des pouvoirs considérablement accrus. L’état d’urgence civile s’appliquera à l’ensemble du pays en dehors d’un rayon de 80 kilomètres de la frontière de Gaza, où l’armée est aux commandes.
En cas d’état d’urgence civile, selon la loi, la police peut imposer des couvre-feux, déclarer des zones interdites aux citoyens sans avertissement préalable et ordonner aux citoyens de mettre leurs effets personnels et leurs équipements – tels que des véhicules et des armes – à la disposition des forces de l’ordre. Les policiers, en période d’état d’urgence civile, ont le droit de recourir à la «force raisonnable» contre les civils qui ne se conforment pas à leurs ordres et refusent de remettre leurs biens.