La Chine « profondément préoccupée ».
La Chine a indiqué dimanche être « profondément préoccupée » par les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts entre Israël et Palestiniens et a exhorté toutes les parties à la « retenue ».
« La Chine est profondément préoccupée par l’escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël et appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
LE PLUS. La diplomatie chinoise, qui a facilité plus tôt cette année le spectaculaire rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite, affirme régulièrement vouloir apporter sa contribution au processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014.
« Les affrontements répétés entre la Palestine et Israël démontrent pleinement que la stagnation à long terme du processus de paix n’est pas durable », a estimé dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères. L’issue fondamentale du conflit israélo-palestinien réside dans la mise en oeuvre de la solution dite à deux Etats et dans la création d’un État palestinien indépendant », a-t-il souligné, réaffirmant une position traditionnelle de la Chine.
Jusqu’à récemment peu impliquée dans le dossier israélo-palestinien en comparaison avec les Etats-Unis, la Chine, qui entretient par ailleurs de bonnes relations avec Israël, affirme désormais avec davantage de force sa position sur le sujet.