À Berlin, la porte de Brandebourg aux couleurs d’Israël.

La porte de Brandebourg, symbole de l’Allemagne réunifiée, a été illuminée samedi soir aux couleurs du drapeau d’Israël, en «solidarité» après les attaques du Hamas, a indiqué le chancelier Olaf Scholz. «En solidarité avec Israël», a écrit sur X (ex-Twitter) le dirigeant allemand pour appuyer la photo du monument berlinois éclairé de bleu et blanc, devant lequel une foule s’est rassemblée une fois la nuit tombée.

Berlin «pleure les victimes de cet attentat terroriste lâche et criminel et craint pour les personnes kidnappées. Notre ville se tient fermement aux côtés d’Israël», a déclaré de son côté le Sénat berlinois, l’organe qui dirige la capitale allemande, sur la même plateforme. L’ambassade israélienne à Berlin a remercié l’Allemagne «pour ce beau symbole». «Nous sommes unis contre le terrorisme!», a-t-elle ajouté, toujours sur X.

À Paris, la Tour Eiffel sera de son côté éteinte plus tôt que d’habitude dimanche soir «en solidarité avec les victimes israéliennes suite aux attaques menées par le Hamas», a indiqué la maire de la capitale française Anne Hidalgo sur le réseau social.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Berlin renforce la sécurité autour des édifices juifs en Allemagne.

Comme la France, l’Allemagne renforce la sécurité autour des édifices de la communauté juive et de la représentation israélienne sur son territoire après les attaques du Hamas contre Israël, a annoncé samedi la ministre allemande de l’Intérieur. «À Berlin, la protection policière a été immédiatement renforcée» et «le gouvernement fédéral et les régions ont étroitement coordonné leurs actions» pour «renforcer davantage la protection des institutions juives et israéliennes», a déclaré Nancy Faeser au quotidien Bild.

Les autorités allemandes surveillent aussi «de très près de potentiels partisans du Hamas dans la sphère islamiste», a aussi souligné la ministre, candidate du parti social-démocrate pour l’élection régionale dimanche en Hesse.

La police berlinoise a mentionné des photos sur X (ex-Twitter) qui «montrent des personnes célébrant les attaques contre Israël en distribuant des pâtisseries sucrées sur la Sonnenallee», une avenue du quartier de Neukölln connue pour sa mixité et son importante population musulmane. Dans «quelques cas, des contrôles d’identité ont été effectués et des plaintes ont été déposées», indique la police.

Partager :