Le laboratoire allemand Merck vient d’annoncer  l’extension de sa collaboration avec Quris-AI, une société leader israélienne dans le domaine des sciences et de la technologie. Cette collaboration fait suite à une première collaboration réussie, une étude préclinique visant à évaluer la capacité de Quris-AI à prédire la toxicité des médicaments par rapport aux approches traditionnelles in vitro et in vivo.

Merck va maintenant exploiter davantage la capacité de la plateforme Quris-AI à identifier efficacement les risques de toxicité hépatique dans une sélection de médicaments candidats. Par la suite, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne a la possibilité d’obtenir une licence exclusive d’une durée maximale de cinq ans pour un domaine pathologique spécifique.

« Sur la base des résultats de notre collaboration initiale, nous sommes impatients d’explorer la manière dont sa plateforme BioAI peut faire progresser nos programmes de développement et d’essai de médicaments, et de travailler à un processus IND basé sur l’IA qui réduit le recours à l’expérimentation animale », a déclaré Danny Bar-Zohar, responsable mondial de la recherche et du développement et médecin en chef pour le secteur des soins de santé de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne. « Si nous pouvions mieux nous concentrer sur le développement de médicaments candidats sûrs et efficaces, nous serions en mesure de réduire des investissements importants en termes de temps et de coûts.

L’étude pilote préclinique a démontré que la plateforme de Quris-AI pouvait prédire avec précision quel médicament provoquait des lésions hépatiques induites par le médicament. La plateforme BioAI de Quris-AI (29 brevets accordés et en attente) offre la meilleure sécurité des médicaments de sa catégorie, grâce à ses modèles avancés d’apprentissage automatique et d’IA générative, qui sont formés sur les données propriétaires hautement prédictives de Quris-AI, générées à partir de sa plateforme de patients sur puce basée sur l’IA. Cela permet d’accélérer et de réduire considérablement les coûts de développement des médicaments, et d’éviter les pièges potentiellement désastreux des tests traditionnels sur les animaux.

« La majorité des médicaments candidats échouent encore une fois qu’ils atteignent le stade des essais cliniques. Les progrès technologiques alimentent une transformation indispensable du développement des médicaments », a déclaré le Dr Isaac Bentwich, PDG de Quris-AI. « Prédire avec précision l’innocuité des nouveaux médicaments augmentera considérablement la vitesse d’innovation des médicaments et le temps de mise sur le marché, tout en réduisant substantiellement les risques et les coûts associés. Nous nous réjouissons de notre partenariat continu avec Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne, alors que nous continuons à faire progresser le domaine de la recherche pharmaceutique. »

Les plus d’Israël Valley : Quris-AI, la première plateforme BioAI de prédiction clinique au monde, garantit la sécurité des nouveaux médicaments.

Révolutionnant le processus de développement des médicaments, l’entreprise est pionnière en matière d’essais cliniques sur puces – testant des milliers de nouveaux médicaments candidats sur des centaines de « patients sur puce » miniaturisés.

Sa plateforme d’IA entièrement automatisée et auto-apprenante prédit avec précision l’innocuité et l’efficacité cliniques des nouveaux médicaments, plus rapidement et plus économiquement que jamais, tout en réduisant au minimum les essais sur les animaux. Quris-AI, dont le siège social est situé à Boston et en Israël et qui est soutenue par des investisseurs stratégiques dans le domaine de la biotechnologie et des données massives, est dirigée par une équipe éprouvée de spécialistes de l’IA et de la recherche médicale.

Source : Morning Star & Israël Valley

 

Partager :