La députée La France Insoumise, Sylvie Ferrer, a posé une question sur le volontariat civil en Israël mardi 3 octobre à l’Assemblée nationale. Elle pointe le nombre important de francophones et de juifs français effectuant le volontariat civil en Israël, dans une armée étrangère et demande un fichage de ces personnes. C’est une nouvelle polémique du parti d’extrême gauche qui vise régulièrement l’Etat hébreu et les Juifs.
Cette question de la députée LFI a rapidement fait réagir sur X (ex Twitter). Le président du CRIF, Yonathan Arfi a écrit sur son compte : « Faire peser le soupçon de la double allégeance sur les Français juifs : voilà au fond le seul objectif de ce texte mensonger et truffé d’erreurs de la députée LFI Sylvie Ferrer. L’obsession anti-Israël à l’extrême-gauche prend une nouvelle fois pour cible les Juifs de France et leur attachement à Israël. Les Juifs sont des Français comme les autres. Désolé, ils n’ont pas de compte à rendre à une députée LFI ! »
L’ancien journaliste à i24News, Julien Bahloul s’est lui indigné sur X. « Quand une mesure ignole vise des Juifs, est-il surprenant qu’une LFI soit à nouveau impliquée ? »
Gabriel Attal