Le dollar s’échangeait mercredi matin contre 3,86 shekels tandis qu’un euro en valait 4,04

L’affaiblissement du shekel par rapport au dollar a débuté lundi après une courte accalmie de fin septembre à début octobre.

La baisse du shekel par rapport au dollar reflète la force de la monnaie américaine sur les marchés mondiaux. Le dollar s’est renforcé depuis que le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a indiqué une probable nouvelle hausse des taux d’intérêt. Le renforcement du dollar alimente l’inflation en Israël, les biens d’importation devenant de facto plus chers.

« Les États-Unis sont actuellement dans une position très forte sur le plan économique. Une comparaison entre les États-Unis et la zone euro montre que la croissance américaine est forte, tandis que que l’économie européenne est morose », a déclaré au journal financier israélien Globes, Rafi Gozlan, économiste à l’IBI Investment House, société israélienne de courtage. Il a en outre ajouté que les marchés ne prévoient pas dans l’immédiat de nouvelles augmentations des taux d’intérêt en Europe.

Les marchés américains ne sont toutefois pas les seuls à blâmer, les événements actuels en Israël étant en partie responsables de l’affaiblissement de la monnaie nationale. L’inquiétude suscitée par la réforme judicaire et son rejet par l’ensemble du secteur économique ont conduit les institutions israéliennes à échanger des dollars pour éviter les pertes mais aussi pour protester contre les décisions du gouvernement.

Certains analystes ont également déclaré qu’il y avait eu moins d’activité en devises étrangères en raison de la période des fêtes juives, en particulier la semaine de Souccot, ce qui pourrait expliquer la récente chute de la valeur du shekel par rapport au dollar.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :