Souccot : fermeture des points de passage avec Israël. Shani Guidalia.
Cette fermeture intervient alors que le passage d’Erez avait été réouvert ce jeudi pour les travailleurs palestiniens, après deux semaines de fermeture
Israël se prépare à accueillir la fête de Souccot ce vendredi, dans un contexte sécuritaire tendu. Des mesures de sécurité ont été prises pour permettre aux Israéliens de passer les fêtes dans les meilleures conditions. Tout d’abord, la fermeture des postes frontaliers de Cisjordanie et de Gaza et ce jusqu’à samedi soir. Ces fermetures sont une pratique courante lors des fêtes, considérées comme des périodes de tensions accrues. Il s’agit donc d’une mesure préventive contre les attaques à ces moments-là.
“La fermeture débutera à partir du vendredi 29 septembre à 24h01” précise le porte-parole de l’armée israélienne dans un communiqué. “La réouverture aura lieu le samedi 30 septembre à 23h59, sous réserve de l’évaluation de la situation. Le transit ne sera autorisé que dans des cas humanitaires, médicaux et exceptionnels”.
Cette fermeture intervient alors que le passage d’Erez avait été réouvert ce jeudi pour les travailleurs palestiniens, après deux semaines de fermeture en raison des violences à la frontière. Malgré les premiers signes d’une accalmie, le Hamas, le Jihad islamique et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) auraient convenu d’intensifier leurs activités terroristes et d’optimiser leur coordination.
“La fermeture du point de passage est une perte énorme pour les travailleurs et la bande de Gaza” constate Assad Qarmout, un travailleur gazaoui. “Le fait de travailler en Israël génère d’importantes sommes d’argent pour Gaza et contribue à son économie”.
En parallèle, les signalements d’attentats contre des Israéliens ne faiblissent pas. Les forces de sécurité israéliennes ont constaté une augmentation de 15% des signalements. En conséquence, des milliers de policiers seront déployés dans tout le pays, en particulier à Jérusalem et ce jusqu’à la fin des fêtes de Souccot le 7 octobre prochain.
I24NEWS. COPYRIGHTS.