Des lecterus d’IsraelValley nous demandent si les ministres israéliens rencontrent des ministres français? La répons est positive.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen s’est rendu Paris fin juillet 2023 pour rencontrer son homologue française Catherine Colonna au Quai d’Orsay, ainsi que des dirigeants de la communauté juive. Il s’agit de la toute première rencontre entre les deux chefs de la diplomatie.

Les deux ministres aborderont la situation sécuritaire entre Israël et les Territoires palestiniens. Début juillet, la France avait exprimé « son inquiétude face au bilan humain des opérations à Jénine ». Comme à l’accoutumée, Paris prône la solution à deux Etats pour « deux peuples vivant côte à côte ». La guerre en Ukraine a été également au menu des discussions ainsi que l’Iran.

Avant de rencontrer Mme Colonna, M. Cohen avait participé à une réunion de travail au siège de l’Unesco à Paris. Israël et les Etats-Unis avaient quitté l’organisation onusienne en 2017 en réponse à plusieurs résolutions de l’organisation jugée « anti-israéliennes ». Alors que Washington a acté son retour au sein de l’Unesco il y a quelques semaines, Israël pourrait lui emboîter le pas.

TIMES OF ISRAEL ET I24NEWS.

Partager :