De la couleur et des jeux pour préparer les jeunes patients aux IRM et scanners.
Le « Simul Park » de l’hôpital Sheba allie une déco digne d’un parc d’attractions et un accueil personnalisé pour les familiariser avec les machines et apaiser leurs craintes
La première salle de simulation d’IRM et scanner d’Israël a ouvert ses portes à l’hôpital pour enfants Safra du centre hospitalier Sheba de Ramat Gan, ce mois-ci. Conçue pour les enfants, elle a vocation à aider les jeunes patients à se préparer physiquement et mentalement aux examens qu’ils doivent passer à des fins de diagnostic ou de traitement.
Les scanners peuvent être impressionnants, car ils supposent de s’allonger sur un lit spécial qui se déplace d’avant en arrière à l’intérieur d’une sorte de tunnel. Il faut en outre rester longuement immobile alors que la machine émet des sons forts et volontiers déconcertants. Il arrive parfois qu’un produit colorant de contraste soit injecté dans les veines des patients avant l’examen, ce qui est une source d’inconfort supplémentaire. Pour certains, l’expérience est indolore mais pour beaucoup, elle est effrayante et donne lieu à des bouffées de claustrophobie.
Ce nouveau dispositif de l’hôpital Sheba est un cadeau de Place2Heal, ONG israélienne qui s’est fait une spécialité de la décoration des services hospitaliers dédiés au traitement du cancer pour améliorer le bien-être des patients. Il est dédié à la mémoire de l’olim britannique Jonny Baker, décédé d’un cancer et dont les amis au Royaume-Uni ont collecté les fonds nécessaires.
La démarche de Place2Heal se fonde sur des études montrant que l’environnement a une influence sur l’humeur et le niveau de stress. Le but est donc de créer des espaces bien conçus et accueillants, propices au bien-être des patients, pour mettre la maladie à distance.
Le nouveau dispositif de Sheba porte le nom de Simul Park, en référence aux parcs d’attractions dont il reprend les couleurs.
Cette table de scanner factice peut accueillir un enfant ou un adulte.
Le jour de l’inauguration de la salle, le 6 septembre dernier, un patient de 17 ans mesurant 180 cm a prouvé qu’elle pouvait accueillir quelqu’un de son gabarit. Il a témoigné devant le public présent de l’utilité du processus de préparation de Simul Park, disant que les explications préalables à l’IRM lui avaient permis de subir l’examen dans de bien meilleures
TIMES OF ISRAEL.