La startup du compost, chronique de Jean-François Strouf.
Une entreprise israélienne souhaite réduire les nombreuses décharges du pays grâce à son système d’élimination des déchets organiques, déjà utilisé dans les centres commerciaux, les supermarchés et même les bases militaires à travers le pays. Ecodrum d’EcoCity Green prend toutes sortes de déchets organiques et les convertit sur place en compost commercialisable, dans ce que le fondateur et PDG de l’entreprise, Erez Wolf, considère comme un processus à faible consommation d’énergie et à faible coût.
L’Ecodrum prend les déchets organiques (toute matière biodégradable provenant d’une plante ou d’un animal) et les mélange avec des boutures de jardins, parcs et autres espaces verts pour créer le compost. Israël produit 500 000 tonnes chaque année. Aucun pays au monde n’autorise l’élimination de ces matières sèches autrement que dans des décharges. Cela signifie que le système Ecodrum ne traite pas seulement les déchets organiques, il contribue également à résoudre un autre problème de décharge auquel est confronté Israël, où les déchets organiques et les déblais représentent ensemble près de la moitié de tous les déchets produits dans les zones municipales.
Les archéologues travaillant en Israël ont trouvé des preuves de décharges pour l’élimination des déchets remontant à 3000 avant notre ère, mais personne n’a trouvé depuis lors une alternative viable et plus respectueuse de l’environnement. Cinq mille ans plus tard, plus de 80 pour cent des déchets en Israël sont traités de la même manière. C’est absurde et la vocation d’Ecodrum c’est de changer cela.
Donc voici une initiative qui vaut la peine d’être essayée. L’appareil de 10 mètres de long pèse quatre tonnes (environ autant qu’une mini-fourgonnette) et est capable de recevoir jusqu’à une tonne de déchets organiques chaque jour, tandis que l’ensemble du processus lui-même prend entre 10 et 14 jours. N’en demandez pas plus : ce qui se passe à l’intérieur du tambour pour créer le compost est une « recette secrète », mais le systèmei établit « juste l’équilibre » entre déchets organiques et matières sèches.
Le système est utilisé dans le centre commercial Dizengoff Center, dans le centre de Tel Aviv, depuis 2021, dans le cadre du plan du complexe commercial visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2028.
La société vient de signer un accord avec le groupe Azrieli pour fournir des tambours pour la multitude de centres commerciaux qu’elle possède en Israël, y compris l’arcade emblématique du Centre Azrieli au cœur de Tel Aviv.
Jean-François Strouf.
RADIO J.