Beyoncé a prédit un monde dirigé par les femmes.

Le film le plus rentable de l’année ? Barbie de Greta Gerwig. La tournée la plus rentable de tous les temps ? Taylor Swift. Les personnalités marquantes des sciences ? Maryna Viazovska a remporté la médaille Fields, Ingrid Daubechies a reçu le prix Wolf et Carolyn Bertozzi a obtenu le prix Nobel.

Dans le domaine de la mode, les femmes stylistes remettent également en question le statu quo mondial. Le changement de paradigme n’est nulle part plus évident que sur le marché israélien de la bijouterie, traditionnellement dicté par les hommes en tant qu’orfèvres, diamantaires et artistes.

De la diplomatie de la mode aux percées scientifiques dans les domaines de la géologie et de la gemmologie, Israël est l’un des pays les plus avant-gardistes en matière d’initiatives dirigées par des femmes.

« Certaines d’entre nous sont des mères, d’autres des fêtardes, d’autres encore sont extrêmement orientées vers la carrière, et d’autres enfin sont tout cela à la fois », explique Ginat Moyal, fondatrice et PDG de Hotcrown, l’une des marques de joaillerie à la croissance la plus rapide et toutes les marques « Made in Israel » partagent une perspective à multiples facettes sur l’interaction de divers héritages culturels, textures et vibrations.

Voici quelques marques de bijoux dirigées par des femmes qui sont en train de changer le secteur (et le monde) pour le meilleur, pour elles-mêmes et pour la prochaine génération de créateurs et de consommateurs peuvent être mises en avant :

Hotcrown, cofondée par Ginat et Yigsav Moyal en 2013 est devenue une success story qui défend le pouvoir d’inspiration du crowdsourcing. En tant que startup, ils ont exploité une niche de jeunes consommateurs cherchant à accéder au style de vie luxueux contemporain. Leur première collection s’inspire de la marquise Madame de Pompadour et de la cour du roi de France Louis le Bien-Aimé : passion, intrigue, luxe, sensualité, un bal d’été sans fin.

Depuis 12 ans, ADDA Gems ravit ses clients avec des bijoux en argent utilisant des pierres non raffinées extraites de manière éthique de champs rares à travers le monde et elle a été fondée par. Tanya Liberman, mère de cinq enfants.

Après avoir réfléchi à quelque 246 idées, Sapir Zimmerman et Mor Kirshtein, deux amis d’enfance, ont décidé d’emprunter le chemin le moins fréquenté et ont créé Be Sembol qui conçoit des ensembles de colliers et de chaînes interchangeables, qui peuvent être portés dans une grande variété de styles et de combinaisons.

Daniela Dana Wertheimer a créé Dada by Dana en 2022 et la marque se spécialise dans les bijoux d’art fabriqués avec des matériaux recyclés et beaucoup d’amour.

La marque de Danielle Gerber s’est forgée à partir d’une myriade d’influences divergentes en 2015, quand une aventure d’un mois en sac à dos s’est transformée en une odyssée de trois ans qui a transformé tous les aspects de sa vie.

La bague personnalisée « Licorne » de MyGemma est devenue virale avec Noa Kirel à l’Eurovision 2023 et a été créée par Sapphire Cohen Ben Zvi, joaillière de deuxième génération.

Hadas Cohen, végétarienne dès son plus jeune âge, a façonné son parcours personnel et professionnel en tant qu’artiste de la bijouterie durable avec la marque Studio Dusa qui ouvre la voie à l’innovation en matière d’artisanat et de narration.

Gili Barnea et Nira Dubious ont créé Born from Rock qui provient de leur passion pour l’art surréaliste, l’architecture moderniste et la mode en créant des « objets portables réfléchis ». Par exemple, leurs pièces en verre de mer ont gagné un public enthousiaste grâce à un mélange fascinant d’orfèvrerie traditionnelle et de narration mystérieuse de matériaux trouvés, sélectionnés par l’océan lui-même.

Issue d’une lignée renommée de bijoutiers yéménites en filigrane, Sharón Chandally Pedrini, New-Yorkaise d’origine, dirige son entreprise de bijoux comme un « Atelier d’émotionet elle a été initiée à ce métier lors des étés de son enfance passés en Israël aux côtés de son grand-père et de ses grands-oncles, tous artisans.

Source : Forbes & Israël Valley (traduction et résumé)

 

Partager :