La « Lovita » est une prune d’hiver produite à Moissac (Tarn-et-Garonne) et elle ne cesse de combler les papilles et commence à remporter un grand succès, tant chez les chefs étoilés que dans les rayons des grandes surfaces.

Mais ce nouveau fruit d’hiver, juteux, sucré, à la chair ferme et aussi gros qu’un brugnon, a une histoire particulière car elle est née en Israël.

« Les producteurs Sébastien Rispe et Benoit Escande se sont rendus chez un hybrideur en Israël, dont son rôle est de tester des variétés en croisant divers pollens, afin de trouver des solutions pour l’avenir et particulièrement des fruits qui résistent mieux aux aléas climatiques. Ils ont ramené cette variété de prune en France il y a 10 ans pour la tester sur quelques arbres », raconte Sébastien Guy, chargé du développement commercial chez French Fruit Lovers, la société qui développe la Lovita. »

En pariant sur cette variété qui a vu le jour dans la vallée du Jourdain, zone dans laquelle les 50 degrés sont régulièrement atteints l’été, French Fruit Lovers pense avoir trouvé la parade aux étés de plus en plus arides dans l’Hexagone. Il y a aussi la volonté de secouer le marché de la prune.

« C’est un marché qui n’a pas connu d’innovation depuis longtemps. La prune propose les mêmes variétés depuis des décennies, sensibles aux aléas climatiques par ailleurs. Avec cette prune occitane, nous sommes dans une sorte de renouveau et elle est adaptée à l’évolution du climat. Il y avait besoin de relancer ce marché », appuie le dirigeant. »

La principale innovation repose sur la saisonnalité de ce nouveau fruit à noyau. La Lovita arrive actuellement sur les étales des supermarchés en France et elle devrait y rester jusqu’au mois de novembre. Initialement, la prune est réputée pour être un fruit d’été, mais la prune occitane sera bien un fruit d’hiver.

Pour sa première année de commercialisation, French Fruit Lovers va distiller dans les rayons des enseignes françaises environ 1.000 tonnes de sa prune occitane. L’entreprise basée à Moissac vise les 1.500 tonnes dès l’année 2024. Pour séduire les distributeurs, la Lovita présente la caractéristique de pouvoir se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur, tout en restant intacte. Elle peut même être conservée trois mois selon French Fruit Lovers.

Une trentaine de producteurs (dans le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Vaucluse et le Gard) pour 80 hectares en production produisent ce fruit que les porteurs du projet veulent aussi faire développer en Espagne.

Source :La Tribunes et Israël Valley (résumé)

Partager :