Economie : la CCI Hérault encourage les échanges avec Israël.
Deux secteurs majeurs, très présents à Montpellier et en Israël, doivent permettre de créer des relations bilatérales entre les entreprises : l’eau et la santé globale.
La semaine dernière, la CCI Hérault a organisé au cœur de Montpellier, dans son fief de l’Hôtel Saint-Côme, une journée pour les entreprises placée sous le signe des coopérations économiques à créer entre la France et Israël sur deux thèmes majeurs : l’eau et la santé globale.
Le rôle de Med Vallée et Aqua-Valley
Deux grands enjeux qui sont aussi des spécialités locales. Montpellier est une référence internationale dans le domaine de la recherche médicale et le projet MedVallée doit contribuer à accentuer cette position à l’échelle du globe. De plus, la préfecture héraultaise abrite le pôle de compétitivité Aqua-Valley qui regroupe 250 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations), soit l’une des plus fortes concentrations en Europe de chercheurs et d’entreprises du domaine de l’eau.
« Israël est très heureux d’étendre les relations avec la France au domaine de l’eau et du climat et se réjouit de venir en parler à Montpellier »
À Montpellier, Fares Saeb, ministre conseiller, directeur du département de la diplomatie publique à l’Ambassade d’Israël en France, a expliqué le enjeux de ces futures coopérations pour son pays mais aussi, en retour, l’intérêt que peut susciter l’innovation israëlienne pour les entreprises françaises : « C’est un honneur de venir présenter des technologies de pointe israéliennes à Montpellier, dans une ville connue de par le monde parce qu’elle accueille la plus ancienne faculté de médecine en exercice mais aussi parce que des savants de génie, comme Alexandre Grothendieck, y ont enseigné ».
Israël en pointe sur l’eau.
Depuis plus de 70 ans, Israël s’est positionné à la pointe des technologies de l’eau, rappelle le ministre conseiller, « et a développé certaines des solutions les plus efficaces dans ce domaine, telles que le dessalement, l’irrigation au goutte-à-goutte et les compteurs intelligents ». Israël détient à ce jour le record mondial de réutilisation de l’eau, recyclant près de 90% de ses eaux usées pour une utilisation dans l’agriculture et possède un système d’approvisionnement en eau unique au monde : 80% de son eau potable étant de l’eau de mer dessalée.
Du traitement de l’eau au reboisement.
Israël a confié à l’organisation MASHAV, son agence de coopération internationale pour le développement, la diffusion des nouvelles technologies de production et de traitement de l’eau et des outils de gestion avancés « qui profitent à d’autres pays et régions arides afin de les aider à s’adapter au changement climatique », explique Fares Saeb. Ce dernier précise que l’expertise d’Israël s’étend aujourd’hui à d’autres secteurs comme le reboisement des zones semi-arides, « toujours plus stratégique à mesure que la plantation d’arbres à grande échelle se répandra en vue d’atténuer les effets du changement climatique ».
« Ces technologies de pointe sont nées des défis environnementaux auxquels Israël a été confronté dès son origine, et les solutions développées peuvent désormais être partagées à grande échelle », assure le ministre : « Israël est très heureux d’étendre les relations bilatérales importantes et stratégiques avec la France au domaine de l’eau et du climat et se réjouit de venir en parler à Montpellier ».
André Deljarry : « Les opportunités sont grandes »
André Deljarry, le président de la CCI Hérault, encourage les relations économiques avec Israël : « L’international fait partie des axes forts de notre CCI. Les dirigeants de TPE-PME de notre territoire ne doivent plus s’interdire l’export car les relais de croissance sont réels… Dans cette optique, nous sommes partie-prenante du Projet Med Vallée, véritable marqueur de notre Métropole et enjeu de coopération entre la France et Israël. La santé est en effet un sujet majeur et stratégique pour nos deux pays. En ce sens, le travail réalisé entre nos Chambres consulaires est important et permet de développer les opportunités économiques nouvelles entre nos entreprises héraultaises et Israéliennes. Cette journée s’inscrit donc dans une réelle dynamique permettant d’appréhender les marchés porteurs et d’envisager le développement de nouveaux services pour répondre aux nouveaux besoins exprimés. Les opportunités sont grandes, charge à nous de les accompagner afin qu’elles puissent servir les entreprises du territoire ».
Une mission en Israël en novembre
Pour faciliter les relations bilatérales entre les deux pays, la CCI Hérault et la Chambre de Commerce France-Israël Languedoc-Roussillon, présidée par Raphaël Siboni, organisent une mission économique en Israël prévue au mois de novembre prochain. : « C’est la première mission que réalisera la CCFI Languedoc-Roussillon pour et avec les entreprises qui souhaitent développer de nouveaux marchés et partenariat en Israël », annonce le dirigeant languedocien.