Le numéro un israélien et le patron de Tesla et de X ont parlé d’intelligence artificielle et de la Bible mais également de l’antisémitisme. Benjamin Netanyahou, qui s’est envolé dimanche soir pour les Etats-Unis, a rencontré ce lundi Elon Musk en Californie, pour discuter nouvelles technologies et intelligence artificielle. Une entrevue diffusée en direct sur X (ex-Twitter), propriété du milliardaire américain.
Des manifestants devant le siège de Tesla pour « accueillir » Netanyahou.
La politique et la réforme judiciaire ont rattrapé le premier ministre israélien durant dans la discussion pendant laquelle des manifestants s’étaient regroupés devant le siège de Tesla où avait lieu la rencontre, pour exprimer leur hostilité envers le Premier ministre israélien.
Intelligence artificielle comparée « au choix de Moïse », « choisissez la bénédiction », affirme Netanyahou.
Une fois de plus Elon Musk a juré que l’IA pouvait devenir « la plus grande menace pour l’humanité ». Benjamin Netanyahou, lui, a établi un parallèle avec la Bible. « Je pense au choix auquel Moïse était confronté, un choix entre la bénédiction et la malédiction. Vous pouvez choisir la bénédiction – vous pouvez améliorer les soins aux enfants, augmenter la production agricole, mettre fin aux embouteillages ou aux phénomènes de pénuries avec l’aide de l’IA – ou le contraire.
Le fondateur de Tesla et SpaceX a répliqué que « celui qui n’était pas versé dans ces technologies, ne pouvait pas vraiment comprendre à quel point elles étaient dangereuses ».
Antisémitisme sur X (ex Twitter) au coeur des discussions, l’anti-diffamation League en guerre avec Musk.
Le sujet de l’antisémitisme a bien sûr été abordé et les craintes que font peser l’allégement de la modération et de la censure sur Twitter depuis qu’Elon Musk en est le patron. L’anti-Diffamation League n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier la politique du milliardaire de « toxique », l’accusant de favoriser la haine antijuive.
Le Premier ministre israélien s’est fait diplomate à l’endroit de son interlocuteur en commençant par saluer son engagement contre cette haine en ligne. « Je vous félicite pour votre lutte contre l’antisémitisme et votre engagement contre celui-ci. Vous êtes contre l’antisémitisme. Vous avez tweeté à ce sujet, et j’espère que vous trouverez sur votre plateforme un moyen d’arrêter non seulement l’antisémitisme, mais aussi toutes les manifestations de haine envers les minorités. Ce n’est pas une tâche facile de concilier liberté d’expression et lutte contre l’antisémitisme », a dit Benjamin Netanyahou. « Je suis contre l’attaque d’un groupe, quel qu’il soit (…) Je suis contre l’antisémitisme. Je suis contre tout ce qui est « anti », tout qui encourage la haine. Et j’espère que l’humanité nous amènera vers un endroit plus positif », a répondu Elon Musk.
La réforme judiciaire en Israël a été évoquée en marge, le milliardaire faisant référence à la manifestation d’employés de Tesla opposés à sa rencontre avec le dirigeant israélien. « J’ai vu des manifestants dehors. J’ai rencontré beaucoup de résistance de la part des gens qui travaillent chez Tesla à notre réunion. Plus que tout ce que j’ai fait d’autre », a lancé Elon Musk.
Israël sera toujours une démocratie. Il faut « investir en Israel »
« C’est l’occasion de dire aux manifestants contre quoi ils protestent. Beaucoup d’entre eux ne le savent pas. Je me suis opposé à la première version de la réforme qui était trop extrême. Israël sera toujours une démocratie », a rassuré le chef du gouvernement de Jérusalem.
A la suite de cette conversation diffusée sur X, Benjamin Netanyahou et Elon Musk se sont entretenus en privé. La veille, le Premier ministre israélien avait fait part de sa volonté de convaincre l’homme d’affaires d’investir en Israël.
Michel Zerbib
L’espace des commentaires est ouvert aux