Le ministère de la Défense et les Forces de défense israéliennes ont dévoilé mardi le nouveau char de combat principal de l’armée, le Merkava Barak, après cinq années de développement. Les premiers modèles de ce que le ministère appelle « les chars de combat Merkava de 5e génération » ont été livrés au 52e bataillon blindé de la 401e brigade.

Le char Barak a été développé conjointement par la Direction des véhicules blindés du ministère de la Défense et les forces terrestres et le corps blindé de Tsahal, et comprend des systèmes développés par plusieurs sociétés de défense israéliennes, notamment Elbit Systems, Rafael et la filiale Elta d’Israel Aerospace Industries, entre autres sociétés.

En 2015, le ministère de la Défense et l’armée ont lancé des recherches sur le développement d’un nouveau char pour le Corps blindé, dont le développement a débuté en 2018. En 2020, les premiers tests ont été effectués et ces derniers mois, les premiers chars ont été livrés à Tsahal.

Le ministère a déclaré que les chars Barak sont équipés d’« une vaste infrastructure de capteurs fiables » pour détecter les cibles, et que les informations de renseignement peuvent être partagées entre le char et d’autres parties de l’armée, ce qui constituera « une véritable révolution sur le champ de bataille ». « Le char Barak renforcera les capacités de détection des ennemis et permettra de lutter contre un ennemi à signature réduite et dans tous les scénarios de combat, sur le champ de bataille actuel et futur, contre l’ensemble des menaces qui existent pour la force de manœuvre », précise le ministère.

Le commandant de char serait équipé d’un casque développé par Elbit – semblable à celui d’un pilote d’avion de chasse – qui lui donnerait une vue complète de son environnement et afficherait des informations pertinentes sur les combats en cours. « Le système permettra une numérisation à 360 degrés en déplaçant la tête et en localisant les cibles en temps réel à l’aide de capacités d’intelligence artificielle », a indiqué le ministère.

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :