Environ 1,3 million de véhicules, soit 30 % du parc automobile national, fonctionneront à l’électricité d’ici 2030
Israël prévoit une forte augmentation de l’adoption des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie, avec près d’un tiers des moyens de transport du pays qui devraient être rechargées à l’électricité, a annoncé le ministère israélien de l’Énergie. L’augmentation prévue des véhicules électriques, qui représenteront environ 6 % de la demande totale d’énergie, devrait cependant exercer une pression considérable sur le réseau électrique national. Pour y répondre, il faudra multiplier par dix les infrastructures de recharge de batteries, a estimé le ministère.
Selon les estimations officielles du ministère, environ 1,3 million de véhicules, soit 30 % du parc automobile national, fonctionneront à l’électricité d’ici 2030. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 70 000 véhicules électriques actuels, qui représentent moins de 2 % du marché. La vision à long terme du ministère est que les six millions de véhicules en circulation soient tous électriques d’ici 2050.
Ces prévisions de croissance restent valables malgré l’augmentation prévue des taxes sur les véhicules électriques. Les taxes devraient passer de 20 % cette année à 35 % d’ici 2024. Toutefois, cette hausse devrait être compensée par la réduction des recettes provenant des ventes d’essence, qui sont actuellement taxées à 50 %.
De plus, le ministère israélien de l’Énergie prévoit qu’environ 35 % des bus du pays fonctionneront à l’électricité d’ici 2030.
Ces prévisions coïncident avec la réévaluation par le gouvernement israélien de sa politique d’exportation d’énergie, qui vise à accroître les exportations de gaz naturel dans la région tout en garantissant des réserves suffisantes pour répondre aux besoins d’une population en croissance rapide. Le gaz naturel est devenu une source d’énergie primaire pour Israël, grâce à la découverte d’importants gisements de gaz.
I24NEWS. COPYRIGHTS.