C’est un vieux rêve de la science fiction : mettre au point un traducteur automatique universel. Le service que vient de rendre accessible la start-up HeyGen (Californie) laisse littéralement sans voix.

À partir d’une vidéo de 30 secondes, elle est capable de retranscrire nos propos dans neuf langues dont l’italien, l’anglais et l’hindi, et cela avec l’intonation de notre choix. Impressionnant, ce service suscite néanmoins des craintes de manipulation d’images et de destruction massive d’emplois.

La traduction disponible en anglais américain, anglais, espagnol, français, hindi, italien, allemand, polonais et portugais que permet HeyGen permettra peut-être de rendre plus facile la tenue de colloques internationaux.

Elle suscite néanmoins de fortes inquiétudes chez les professionnels du doublage et de la traduction comme en témoigne la création récente de l’United voices organisation (UVO), qui mobilise avec ce mot d’ordre « ne volez pas nos voix ».

L’utilisation « indiscriminée et non réglementée » de l’intelligence artificielle risque d’éteindre un « patrimoine artistique de créativité (…) que les machines ne peuvent pas générer », avertit en effet cette organisation.

À surveiller également les craintes de manipulation d’images, du présent comme du passé, appartenant au passé. Ainsi, cette vidéo partagée par Tristan Mendès-France, dans laquelle le Général de Gaulle, parle successivement français, italien, hindi, et portugais. Le mouvement reconstitué de ses lèvres fait croire à des images d’époque. Il ne faudrait pas enfin que ces progrès de la technologie nous décourage d’apprendre de nouvelles langues, car s’approprier une nouvelle langue permet bien souvent de s’approprier une nouvelle culture. FRANCE 24.

LE PLUS. Quelques langues à venir pour notre outil de traduction vidéo 🤫 🇰🇷 Coréen 🇳🇱 Néerlandais 🇯🇵 Japonais 🇹🇷 Turc 🇸🇪 Suédois 🇮🇱 Hébreu 🇸🇦 Arabe classique 🇻🇳 Vietnamien et bien d’autres encore ! Et oui, avant de demander… si vous ne voyez pas la langue que vous souhaitez dans la liste, ce n’est pas grave. Nous ne l’avons tout simplement pas fait.

 

Partager :