Le NZ Israel Innovation Hub (NZIIH), une organisation à but non lucratif de premier plan axée sur la promotion des partenariats commerciaux et technologiques entre la Nouvelle-Zélande et Israël, appelle les dirigeants de tous les partis politiques à faciliter et à accélérer les liens commerciaux entre la Nouvelle-Zélande et Israël.

« À l’approche des élections générales en Nouvelle-Zélande, la NZIIH demande instamment à tous les partis politiques d’inscrire cette relation à leur programme de politique étrangère. Nous pensons qu’en entretenant des relations constructives, de confiance et solides avec les entreprises, les universités et les communautés technologiques israéliennes, les deux pays ont tout à gagner en termes de commerce, de productivité économique et d’innovation », a déclaré Josh Brown, directeur exécutif de la NZIIH.

Israël est largement reconnu comme un centre mondial d’innovation technologique et de création d’entreprises et selon un rapport récemment publié par Startup Genome, Tel Aviv est le cinquième écosystème au monde, et Israël a été évalué comme le troisième écosystème national par Startup Blink dans son rapport 2023.

« Avec la transition d’Israël d’une économie agricole à la ‘Startup Nation’ au début des années 2000, la Nouvelle-Zélande peut facilement accéder et adapter un modèle économique pour permettre sa propre transformation numérique.

En outre, un partenariat avec Israël dans des domaines tels que l’agritech, la cybersécurité et les technologies de la santé peut être très bénéfique pour les industries, les entreprises et les citoyens de la Nouvelle-Zélande.

« En effet, avec ses riches ressources naturelles et ses pratiques durables de pointe, la Nouvelle-Zélande offre à Israël des possibilités de collaboration dans les domaines de l’agriculture durable, des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement », a déclaré Josh Brown.

Au cours des dernières années, la NZIIH a réussi à faciliter de nombreux partenariats commerciaux et d’innovation qui ont permis de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et d’encourager l’innovation technologique dans les deux pays. Ses dirigeants sont convaincus que ces réalisations ne sont que la partie émergée de l’iceberg de ce qui peut être accompli grâce à un engagement économique plus poussé. Afin de faciliter cet engagement, NZIIH demande aux partis politiques néo-zélandais d’envisager les mesures suivantes :

  • Ratifier l’accord sur l’innovation avec Israël signé en 2020
  • Ouvrir une ambassade néo-zélandaise et un bureau commercial à Tel Aviv.
  • Étudier la faisabilité d’un accord de libre-échange avec Israël
  • Financer des échanges culturels et d’expertise.

Les accords d’Abraham ont permis à Israël de nouer des relations diplomatiques saines avec les pays arabes voisins du Moyen-Orient. Ces relations montrent que si la Nouvelle-Zélande et Israël peuvent avoir des divergences d’opinion sur des questions géopolitiques, une relation bilatérale mutuellement bénéfique peut contourner les impasses et les réticences politiques.

Le New Zealand Israel Innovation Hub reste fidèle à sa mission, qui est de favoriser la collaboration, la communication et l’esprit d’entreprise entre les secteurs technologique et commercial de la Nouvelle-Zélande et d’Israël.

« Nous demandons instamment aux dirigeants politiques néo-zélandais d’examiner les avantages d’un renforcement des relations avec Israël, de les mentionner dans leurs programmes politiques et, une fois élus, d’œuvrer à la réalisation de l’immense potentiel inexploité que recèle cette relation », a déclaré Josh Brown.

Source : Scoop & Israël Valley

 

Partager :