Le samedi 16 septembre a marqué le World Cleanup Day, autrement dit la journée mondiale de nettoyage de la planète. La Journée mondiale du nettoyage réunit des millions de bénévoles, de gouvernements et d’organisations dans 191 pays, dont Israël, pour s’attaquer au problème mondial des déchets et bâtir un monde nouveau et durable.
La Journée mondiale du Nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays tout autour du monde. Pour 2023, la date retenue est le samedi 16 septembre et les organisateurs escomptent une participation encore plus massive.
La journée mondiale du nettoyage de la planète a joué les prolongations. Partout dans le monde, dont Israël, chaque citoyen est invité à nettoyer son quartier, un petit geste pour tenter d’enlever les tonnes de déchets. L’occasion de rappeler aussi l’importance de jeter dans une poubelle adaptée.
La Journée mondiale du nettoyage de la planète, c’est aussi l’occasion de sensibiliser sur l’énorme quantité d’emballages et de déchets qui s’accumulent.
Près de Bucarest, en Roumanie, les découvertes sont parfois étonnantes explique cette bénévole de Let’s Do It Roumanie : « J’ai trouvé tout ce qui était possible, des vêtements, un vieux téléphone, un disque, j’ai trouvé des mannequins pour les vêtements, j’ai trouvé des cuvettes de toilettes malheureusement. Ils jettent les débris après la construction, d’après ce que j’ai vu, il y a beaucoup de plastique, beaucoup de verre. »
Au Venezuela, près de Caracas, ce sont les plages qui sont prises d’assaut par les bénévoles. Capsules de bouteilles, mégots de cigarettes, emballages plastiques, les sacs de déchets se multiplient.
En 2022, au niveau mondial, près de 15 millions de volontaires se sont mobilisés dans 190 pays selon l’association organisatrice Let’s do it World, basée en Estonie ».