Benjamin Netanyahu rencontrera bien Elon Musk lors de son voyage à San Francisco la semaine prochaine, a confirmé jeudi le bureau du Premier ministre.

Netanyahu visitera la Silicon Valley avant de se rendre à New York pour s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations unies et rencontrer le président américain Joe Biden en marge de celle-ci.

La rencontre avec Musk intervient alors que ce dernier est accusé d’avoir amplifié l’antisémitisme sur sa plateforme de réseaux sociaux X – anciennement Twitter – et qu’il est en conflit avec l’Anti-Defamation League (ADL).

Le Washington Post, citant cinq personnes familières avec la situation, a déclaré que la réunion prévue faisait partie d’une « campagne menée par les amis et alliés juifs de Musk, ainsi que par les dirigeants de sa société de réseaux sociaux, pour éviter la controverse grandissante ».

Elon Musk au salon Vivatech des start-ups high-tech et de l’innovation au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2023. (Crédit : Alain Jocard/AFP)

Netanyahu a rencontré et parlé avec Musk à plusieurs reprises ces dernières années, le louant avec effusion.

En 2018, il avait qualifié le propriétaire de Tesla et de SpaceX de « génie » et « d’homme de vision, peut-être le plus grand visionnaire technologique de notre temps. »

En juin, Netanyahu avait également annoncé qu’il mettait en place une équipe chargée de formuler la politique d’Israël en matière d’intelligence artificielle (IA), après des conversations avec Musk et le PDG d’OpenAI, Sam Altman. Netanyahu a déclaré vouloir faire d’Israël un leader mondial en matière d’IA.

 

Partager :