Israël s’attend à un bond considérable de l’utilisation des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie, lorsque près d’un tiers des voitures seront rechargées par le réseau électrique au lieu d’utiliser de l’essence, a déclaré le ministère de l’Energie la semaine dernière.
Le réseau électrique national, qui représente 6 % de la demande totale, sera alors fortement sollicité et la capacité de chargement des batteries devra être multipliée par dix, selon le ministère.
Ces prévisions interviennent alors que le gouvernement réexamine sa politique d’exportation d’énergie, dans le but de stimuler les exportations de gaz naturel dans la région tout en s’assurant de conserver suffisamment de réserves pour répondre à la demande d’une population en croissance rapide, les nouveaux gisements de gaz naturel d’Israël constituant sa principale source d’énergie.
Environ 1,3 million de voitures, soit 30 % du parc automobile du pays, seront électriques d’ici à 2030. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux 70 000 voitures actuelles, qui représentent moins de 2 %, a déclaré le ministère dans une prévision officielle. D’ici 2050, le ministère prévoit que les 6 millions de voitures en circulation seront électriques.
Cette augmentation est attendue en dépit d’une hausse des taxes sur les voitures électriques. Le taux d’imposition devrait passer de 20 % cette année à 35 % en 2024. Mais cette hausse sera compensée par le manque à gagner lié à la vente d’essence, qui est taxée à 50 %.
En outre, environ 35 % des bus seront électriques d’ici 2030.
Source : Marketscreener & Israël Valley