RADIO J. Emission spéciale de ce jeudi. Chronique de Daniel Rouach dans l’émission de Steve Nedjar. N’hésitons pas à être positif et prévoir un bel avenir à Israël. 5 bonnes nouvelles porteuses d’avenir pour Israël.
1. SHEKELS NUMERIQUE. Le lancement du « shekel numérique ». Le shekel numérique sera bientôt là. « La question de savoir si nous émettrons ou non un shekel numérique reste une question ouverte, comme c’est le cas dans la plupart sinon toutes les autres économies avancées », a déclaré le gouverneur de la Banque d’Israël, Amir Yaron, lors d’une conférence sur les monnaies numériques.
La banque centrale d’Israël poursuit son projet d’émettre un shekel numérique, invoquant la nécessité d’améliorer les systèmes de paiement du pays, mais est restée mardi évasive quant à son lancement.
2. INVESTISSEMENTS ET EXTENSIONS. Palo Alto Networks va agrandir son centre en Israël de 250 employés. Le centre de R&D israélien de Palo Alto est le deuxième plus grand en dehors de son siège californien, employant environ 1 000 personnes.
Palo Alto Networks est une entreprise américaine qui construit du matériel de télécommunications. Elle est spécialisée dans les services de sécurité pour les réseaux et les ordinateurs.
Palo Alto Networks est fondée en 2005 par Nir Zuk, un ancien ingénieur de Check Point, créateur du concept « Stateful Inspection », et de NetScreen. Nir Zuk avait remarqué la difficulté des entreprises à maîtriser les outils de sécurité, ainsi que leur incapacité à accéder à des applications de sécurité modernes sans risques. Cela l’a poussé à développer un pare-feu permettant d’identifier et de fournir un contrôle précis des applications au sein d’un système d’information. Nir Zuk invente également le terme « Extended detection and response » en 2018.
3. INNOVATION NO STOP. I21 Labs, une start-up israélienne spécialisée dans le traitement automatique du langage (NLP) a été évaluée à 1,4 milliard de dollars après une dernière série de financement soutenue par des géants de la technologie et notamment par Google et Nvidia.
Ce tour de financement de série C a été dirigé par la firme de capital-risque Walden Catalyst, dont le siège est à San Francisco ; par VC Pitango, en Israël ; par SCB10X en Thaïlande ; par la compagnie d’investissement européenne b2venture, avec Samsung Next et le co-fondateur d’AI21, le professeur Amnon Shashua, qui avait aussi co-fondé Mobileye (une société appartenant dorénavant à Intel).
L’investissement actuel fait grimper l’évaluation d’AI21 à 1,4 milliard de dollars, transformant en licorne cette start-up dont le siège est à Tel Aviv. Les licornes sont des entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars, ou plus.
4. ISRAËL-AFRIQUE. Les gouvernements kenyan et israélien continuent leur rapprochement, comme en témoigne l’inauguration d’un centre de formation de technologies agricoles le 1er septembre dernier.
Il s’agit d’un partenariat avec l’ONG Don Bosco Tech Africa. L’ambassadeur d’Israël au Kenya, Michael Lotem, a participé à la cérémonie d’ouverture du nouveau centre.
Cela faisait déjà plusieurs années que les deux pays collaboraient en matière de technologie agricole. Tous deux experts en la matière, des programmes d’échange permettaient déjà aux étudiants des deux pays de découvrir les techniques de l’autre.
En août dernier, au moins 200 Kenyans ont rejoint le Centre International d’Arava pour la formation agricole en Israël, un programme de onze mois au cours duquel ces jeunes kenyans découvrent la culture des maraîchers si développée en Israël. Cette fois-ci, c’est au Kenya que les jeunes étudiants pourront découvrir les nouvelles techniques d’agriculture.
Ce nouveau centre, situé dans le compté d’Embu, pourra accueillir près de 300 apprenants par an. Un centre dont Israël se fait le garant : « Le lancement du centre démontre le partenariat solide entre Israël et l’Afrique et la façon dont la technologie israélienne pour avoir un impact direct sur la vie quotidienne des membres de la communauté locale », a déclaré Michael Lotem.
5. AGRICULTURE COOPERATION ET TRANSFERTS DE TECHNOLOGIE. Le ministère israélien de l’Agriculture a annoncé qu’Israël a signé un important accord céréalier avec l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan afin de garantir tous les besoins en blé du pays. L’accord a été signé par le ministre de l’Agriculture Avi Dichter lors d’une visite dans les deux pays musulmans.
Ce projet verra Israël partager ses connaissances technologiques dans le domaine de l’agriculture pour augmenter et faciliter la production de blé dans les deux pays, a déclaré le ministère israélien de l’Agriculture.
« Dans le cadre de la vision que nous menons au ministère de l’Agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, nous avançons une nouvelle étape importante vers la garantie de produits agricoles, dont la plupart ne sont pas produits en Israël« , a déclaré Avi Dichter dans un communiqué.
Le ministre israélien a rajouté « qu’en cette période d’incertitude mondiale, de nombreux pays souhaitent avancer avec nous dans l’intérêt commun. Nous continuerons à créer davantage de partenariats entre l’État d’Israël et d’autres pays, garantissant ainsi la sécurité alimentaire des citoyens israéliens ».
L’accord agricole avec l’Azerbaïdjan intervient quelques mois après que le pays est entré dans l’histoire en devenant le premier pays à majorité musulmane chiite à ouvrir une ambassade en Israël.