AI21 Labs, une start-up israélienne spécialisée dans le traitement automatique du langage (NLP) a été évaluée à 1,4 milliard de dollars après une dernière série de financement soutenue par des géants de la technologie et notamment par Google et Nvidia.

Ce tour de financement de série C a été dirigé par la firme de capital-risque Walden Catalyst, dont le siège est à San Francisco ; par VC Pitango, en Israël ; par SCB10X en Thaïlande ; par la compagnie d’investissement européenne b2venture, avec Samsung Next et le co-fondateur d’AI21, le professeur Amnon Shashua, qui avait aussi co-fondé Mobileye (une société appartenant dorénavant à Intel).

L’investissement actuel fait grimper l’évaluation d’AI21 à 1,4 milliard de dollars, transformant en licorne cette start-up dont le siège est à Tel Aviv. Les licornes sont des entreprises évaluées à plus d’un milliard de dollars, ou plus.

AI21, qui souhaite pouvoir mettre à disposition du grand public l’intelligence artificielle (IA) générative, a déclaré que la firme utilisera les fonds pour renforcer ses activités de recherche et développement et pour élargir la portée de ses modèles de langage naturel par l’IA en touchant un plus grand nombre d’entreprises et de développeurs. Jusqu’à présent, la start-up a soulevé un total de 283 millions de dollars auprès de ses investisseurs, a noté la compagnie.

Le NLP est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain par le discours et par le texte. Avec l’engouement récent suscité par ChatGPT, un modèle de langage large qui utilise l’apprentissage profond pour produire un texte similaire au langage humain, d’autres start-ups comme AI21 Labs ont rapidement sorti des modèles d’IA différents.

Fondée en 2017 par Shashua, Ori Goshen et par le professeur Yoav Shoham, AI21 Labs a créé une plateforme logiciel où les développeurs peuvent construire des applications basées sur le textes, comme des moteurs de recommandation, des chatbots ou des assistants virtuels. La compagnie a lancé un outil de simplification de texte appelé Wordtune, une extension, sur Google Chrome, qui aide les clients à améliorer ou à réviser des contenus et Wordtune Read, un outil qui analyse et qui résume les documents.

Partager :