La Cour suprême israélienne a achevé mardi soir sa première audience visant à examiner les recours déposés contre une mesure de la réforme judiciaire, après plus de 13 heures de débat.

L’avocat Ilan Bombach a cherché à clarifier ses propos sur la Déclaration d’indépendance, qui a provoqué un tollé général dans l’opinion publique.

« Mes paroles sont très claires : le gouvernement israélien et moi-même soutenons et souhaitons que la déclaration d’indépendance continue d’être le document fondateur », a-t-il assuré.

« Le gouvernement israélien n’a pas l’intention de modifier la déclaration d’indépendance ou de l’annuler », a-t-il ajouté.

La présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, avait déclaré que huit recours seraient entendus, durant une séance de plusieurs heures, retransmise en direct sur les chaînes de télévision.

Principal architecte de la réforme, le ministre de la Justice Yariv Levin a estimé que l’audience d’aujourd’hui était un « coup fatal » porté à la démocratie, puisque, d’après lui, la Cour suprême envisage pour la première fois d’invalider une loi fondamentale, un type de loi qui fait office de Constitution en Israël.

Partager :