Omer Gavish, associé de la division Pharmaceuticals & Life Sciences de PwC Israël : « La baisse des investissements dans les entreprises des sciences de la vie en Israël ne se distingue pas de la tendance mondiale, et a été influencée par des facteurs mondiaux et locaux ».

Par ailleurs, toujours selon le rapport, le financement moyen par transaction s’est élevé à 17,2 millions de dollars, soit une augmentation de 15 % par rapport aux six premiers mois de 2022 et le chiffre le plus élevé des cinq dernières années.

Au premier semestre 2023, les entreprises israéliennes des sciences de la vie se sont de plus en plus tournées vers les marchés boursiers américains pour lever des capitaux. Les entreprises locales du secteur des sciences de la vie ont ainsi levé quelque 500 millions de dollars grâce à 12 offres publiques sur les marchés boursiers américains, principalement sur le Nasdaq, contre environ 100 millions de dollars via sept offres au cours de la même période de 2022. Le montant est supérieur de 150 % au total levé sur les marchés boursiers américains au cours de l’année 2022.

« Les entreprises israéliennes ont profité de l’augmentation de l’activité sur les bourses américaines pour effectuer principalement des offres de suivi, dans des volumes plus importants que l’année précédente », explique Gavish.

L’analyse sectorielle montre qu’au premier semestre 2023, les fonds levés par les entreprises de biotechnologie et de santé numérique ont chuté de plus de 75 % par rapport à la même période l’an dernier. En revanche, le financement des entreprises de dispositifs médicaux, qui représentait 45 % du total des financements privés levés au cours des six premiers mois, a augmenté de plus de 50 % par rapport au premier semestre 2022.

Le secteur israélien de la haute technologie, y compris les entreprises des sciences de la vie, dépend des investissements étrangers, du personnel qualifié et des meilleurs talents universitaires.

« Nous nous efforçons d’améliorer la politique fiscale et réglementaire afin d’accroître la sécurité des entreprises et de créer un environnement commercial propice aux fonds de capital-risque et d’investissement, aux investisseurs institutionnels et privés », affirme Karin Mayer Rubinstein, directrice de l’Israel Advanced Technology Industries.

T.O.I.

Partager :