L’institution financière américaine JPMorgan Chase & Co. a averti que l’affaiblissement du shekel israélien pourrait être le signal d’une tendance à long-terme pour la devise, qui a atteint cette semaine son niveau le plus bas depuis trois ans dans un contexte d’incertitude accrue dans le contexte du plan de refonte du système judiciaire du gouvernement.
Citant les turbulences politiques continues en Israël, des turbulences liées aux efforts livrés par la coalition pour mieux contrôler le système judiciaire, la banque a indiqué dans une note à l’attention de ses clients que si le mouvement du shekel avait largement suivi celui des actions américaines sur le marché au fil de la dernière décennie, cela pourrait bien ne plus être le cas aujourd’hui alors que les investisseurs israéliens se tournent de plus en plus vers l’étranger pour placer leurs fonds.
« Les risques politiques qui persistent dans le pays ont entraîné un changement structurel chez les investisseurs institutionnels locaux, qui allouent davantage de fonds à l’étranger », a écrit Anezka Christovova, stratégiste de JPMorgan, selon Bloomberg. « Ce changement pourrait aller plus loin – ce qui signifie que l’écart entre le shekel et les titres américains pourrait devenir permanent dans sa nature. »
T.O.I.