ISRAELVALLEY EXCLUSIF. (Youval Barzilay et Yaël Cohen). Les israéliens ont déjà mené récemment des actions très efficaces de sauvetage en Turquie. On peut imaginer le même type d’aide au Maroc qui a été frappé hier soir par un séisme dévastateur (plus de 1300 morts et des centaines de blessés). La Chambre de Commerce Israël-Maroc basée à Tel-Aviv va certainement jouer un rôle clé de coordination. Des contacts ont déjà lieu (contact [email protected])

Une équipe d’environ 150 sauveteurs israéliens avait pris part aux opérations de sauvetage en Turquie. L’association israélienne iAID va envoyer, selon des informations IsraelValley, une équipe et des équipements high-tech pour rechercher les personnes coincées sous les décombres.

En Turquie : « La mission de recherche et de sauvetage israélienne, nommé « Branche d’olivier », a atterri à l’aéroport d’Adana en Turquie, se préparant à apporter son aide à la suite des tremblements de terre de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont fait 4 500 morts selon un bilan provisoire. C’est la trentième mission de l’armée israélienne des 40 dernières années. Une équipe d’environ 150 sauveteurs israéliens prendra part aux opérations de sauvetage.

Une mission de l’armée israélienne s’était également rendue en Turquie en 1999 après un tremblement de terre, mais les capacités de sauvetage de l’armée sont aujourd’hui bien plus importantes ». Par ailleurs, les secouristes israéliens avaient réussi à sauver 19 personnes qu’elles étaient sorties des décombres et près de 400 Turcs avaient bénéficié de soins dans un hôpital de campagne dressé par des soldats de Tsahal, la Défense passive, et les ministères de la Défense et de la Santé.

Le lieutenant-colonel Golan Landsberg est un habitué des opérations de recherche et secours, avec à son actif une dizaine de missions de par le monde ces 25 dernières années, dont deux en Turquie suite aux terribles tremblements de terre qui ont endeuillé le pays, en août et novembre 1999.

Landsberg, qui commande une unité de recherche et secours du Commandement du front intérieur de l’armée israélienne, pourrait être le « Monsieur Israël » des opérations de sauvetage.

Selon des informations exclusives IsraelValley, en plus de l’envoi de sauveteurs au Maroc, Israël pourrait mettre en place un hôpital de campagne dans la zone touchée pour soigner les blessés.

Avec le tremblement de terre, les infrastructures ont été gravement endommagées au Maroc, ce qui explique les problèmes actuels d’approvisionnement en eau. Des systèmes de purification de l’eau sont nécessaires, car les débris ont contaminé l’eau. Des générateurs électriques, des médicaments des couvertures, des manteaux et des tentes sont également nécessaires. 

 

Partager :