La société de production et de distribution Fremantle a conclu une alliance stratégique avec la société israélienne IBI Investment House pour créer un fonds de 150 millions d’euros (162,04 millions de dollars) destiné à financer un portefeuille de projets de télévision et de films scénarisés de grande qualité, présentant un attrait international et une propriété intellectuelle de grande valeur.

L’opération a été initiée par Andrea Scrosati, Group COO et CEO de Fremantle pour l’Europe continentale, et Guy Hameiri, cofondateur de Fremantle’s Abot Hameiri et qui assumera le rôle de directeur général du nouveau fonds et supervisera le portefeuille de projets sélectionnés.

Dans le cadre de l’accord initial de quatre ans, Fremantle présentera au fonds IBI une gamme variée de projets issus de son réseau de sociétés de production. Cette collaboration permettra de créer un modèle de financement sur mesure afin d’accélérer la production de chaque projet.

Le fonds IBI collaborera étroitement avec Fremantle, son portefeuille de labels, des producteurs et des réalisateurs de renom, ainsi que des talents, afin de donner le feu vert à chaque projet et d’assurer le meilleur chemin vers le marché. Ce modèle est conçu pour bénéficier à la fois aux talents, aux réseaux et au public.

L’équipe Global Drama de Fremantle, dirigée par le PDG Christian Vesper, assurera la supervision créative tout au long du cycle de vie de chaque production. En outre, tous les projets télévisés approuvés par le fonds seront distribués par Fremantle International.

Le premier cycle de financement soutiendra trois projets : le drame en six parties Shelter, le thriller mystérieux en quatre parties Generation Loss, et Maria, un film centré sur la chanteuse d’opéra Maria Callas.

Jennifer Mullin, PDG du groupe Fremantle, a déclaré à propos de cet accord : « Chez Fremantle, nous nous concentrons toujours sur l’innovation, et cette alliance avec IBI est un parfait exemple de cette philosophie et de cette approche. Cet accord avec Dave Lubetzky (PDG d’IBI Investment House) et l’équipe d’IBI est extrêmement opportun et passionnant. J’aimerais également remercier Andrea, Guy et toutes les personnes impliquées à Fremantle pour leur vision et l’attention qu’ils ont portée à ce projet ».

Andrea Scrosati, Group COO et CEO de l’Europe continentale, Fremantle, a ajouté : « La conclusion de cet accord avec IBI nous permet non seulement d’être extrêmement compétitifs sur le marché, mais offre également à nos créatifs et talents de classe mondiale la possibilité d’accélérer leurs projets tout en gardant le contrôle dans un secteur en constante évolution. Je suis ravi que Guy, qui a été le fer de lance de cette collaboration innovante, continue à faire partie de la famille Fremantle tout en dirigeant cette entreprise incroyablement passionnante en tant que nouveau PDG.

Dave Lubetzky, PDG d’IBI Investment House, a commenté : « Nous sommes ravis d’entrer sur le marché international du divertissement, en pleine croissance, en collaboration avec Fremantle, l’un des principaux groupes de divertissement de l’industrie. C’est une occasion unique pour nos investisseurs de participer pour la première fois au financement de productions internationales avec des talents de premier plan. »

Source : Broadcastprome & Israël Valley

 

Partager :