Israël et le Japon ont signé un document d’entente visant à promouvoir la coopération en matière d’économie et d’innovation, a déclaré le ministère israélien de l’économie et de l’industrie dans un communiqué. Le document a été signé lundi à Tel Aviv par le ministre israélien de l’Economie, Nir Barkat, et le ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, qui est en visite en Israël avec une délégation de 80 entreprises japonaises.
Des accords de coopération entre des entreprises japonaises et israéliennes ont également été signés en présence des ministres, a rapporté l’agence de presse Xinhua.
M. Barkat a annoncé une visite officielle au Japon le mois prochain, au cours de laquelle il dirigera une délégation d’entreprises israéliennes et rencontrera des représentants du gouvernement et des entreprises japonaises.
En 2022, le volume des échanges commerciaux entre Israël et le Japon s’est élevé à 3,39 milliards de dollars, dont 2,075 milliards de dollars d’importations israéliennes en provenance du Japon et le reste d’exportations israéliennes vers le Japon, selon le communiqué.
Les principales exportations israéliennes vers le Japon sont les machines, les équipements électriques, les appareils optiques et médicaux, les produits chimiques et les produits alimentaires, tandis que le Japon exporte principalement des machines, des équipements électriques et des véhicules vers Israël.
Source : Investing & Israël Valley