RADIO J. Bonjour Steve,

Notre thème du jour : « Le fonds d’investissement de Jared Kushner, le beau-fils de Trump, va jouer un rôle clé dans la coopération avec l’Arabie Saoudite. Les premiers pas semblent prometteurs ».

Jared Kushner a réussi à lever plus de trois milliards de dollars pour son entreprise (fonds d’investissement), principalement auprès du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.

Le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (Public Investment Fund ou PIF) est le fonds souverain du Royaume d’Arabie saoudite. En 2022, il est classé 6e plus grand fonds souverain au monde avec près de 620 milliards de dollars d’actifs. Son portefeuille de participations est constitué d’environ 200 investissements. Le fonds de capital-investissement de Kushner dénommé, « Affinity Partners », prévoit des investissements importants dans des startups technologiques israéliennes.

A. PHOENIX HOLDINGS.

Jared Kushner espère créer « un corridor d’investissement » entre Israël et l’Arabie saoudite en travaillant avec des entreprises et des investisseurs israéliens et du Golfe.

On a appris récemment que « Affinity Partners » de Jared Kushner est engagée dans des discussions avec la société financière israélienne Phoenix Holdings (assurances) concernant une éventuelle acquisition de participation.

Phoenix Holdings est une société holding basée en Israël. La société fournit une gamme de produits et de services à travers deux segments : L’assurance et les investissements. L’offre du secteur de l’assurance comprend l’assurance automobile, l’assurance habitation, l’assurance hypothécaire, l’assurance voyage, l’assurance vie et l’assurance santé, entre autres. Le segment des investissements offre une large gamme de solutions d’épargne à long terme, de produits d’investissement et de plateformes pour le commerce indépendant sur le marché des capitaux. La société est active au niveau local.

B. SHLOMO GROUP. Jared Kushner s’apprête à acquérir une participation minoritaire de $150 millions dans le constructeur automobile israélien, Shlomo Group, marquant ainsi son premier investissement en Israël. 

Kushner va acquérir une participation de 15 % dans la division automobile et crédit de la société privée Shlomo Holdings. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’administration de Joe Biden pour faciliter l’instauration de relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et Israël.

Dans le contexte d’absences de liens diplomatiques officiels entre les deux pays, les investissements directs saoudiens dans des entreprises liées à Israël sont rares et se produisent le plus souvent par des intermédiaires.

LE PLUS. Contrairement à Trump, qui n’a pas parlé à Netanyahou depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche et lui a reproché d’avoir félicité Joe Biden pour sa victoire électorale, Jared Kushner a rencontré Netanyahou.

Netanyahou est un ami de longue date des Kushner. Jared lui aurait prêté son lit – en allant dormir au sous-sol – quand Netanyahou est venu passer la nuit chez eux à Livingston, dans le New Jersey.

Jared Kushner et la fille de Trump, Ivanka, se sont rendus à Jérusalem pour promouvoir les accords de normalisation entre Israël et les pays arabes et pour assister à une réception se tenant sur un cimetière musulman de la ville.

Partager :