SOURCE LPH QUI REPREND UN ARTICLE DE CALCALIST. Selon LPH (article revu légèrement par IsraelValley) : « Au mois de mai dernier étaient inaugurés en grandes pompes, les premiers magasins Carrefour en Israël. Un trimestre plus tard, le modèle économique de la chaine internationale française est discuté dans presse israélienne.
D’après des informations du le journal économique Calcalist, le rapport trimestriel présenté jeudi dernier a montré une baisse sans précédent de la rentabilité brute à 24% des ventes de la société mère Electra Consumers, contre 30,6% au trimestre correspondant de l’année dernière. Il s’agit d’un taux de marge brute nettement inférieur à la moyenne du secteur et même à celui de Rami Levy, qui exploite une chaîne discount. L’érosion de la rentabilité n’a pas permis à la chaîne de couvrir ses dépenses et a conduit à une perte d’exploitation. La chaine a perdu 138 millions de shekels depuis le début de l’année.
Par ailleurs, l’action d’Electra Consumers a perdu 48.5% en 12 mois.
Le lancement de la marque Carrefour, dont la principale valeur ajoutée réside dans les bas prix des produits importés, a entraîné une perte d’exploitation de 64 millions de shekels au deuxième trimestre 2023, contre un bénéfice d’exploitation de 11,2 millions de shekels à la même époque l’année dernière. L’entreprise a expliqué cette perte importante par une baisse de rentabilité provoquée par le lancement des 50 premières succursales Carrefour. Ce lancement a entrainé d’importantes dépenses pour rénover les magasins d’une part et s’est traduit par des opérations promotionnelles pour attirer les acheteurs.
Par ailleurs, la chaine Carrefour en Israël repose beaucoup sur des produits importés. Contrairement à ce qui se fait en Israël, où les fournisseurs acceptent les paiements différés à 60 voire 90 jours, les fournisseurs étrangers exigent des paiements immédiats, ce qui contraint les magasins Carrefour à payer des produits bien avant de les avoir vendus.
A cela s’ajoute le fait que lorsque le contrat avec Carrefour a été signé, un euro valait 3.5 shekels. Aujourd’hui, il en vaut 4.1 ce qui augmente mécaniquement le prix des produits importés.
Ainsi, alors que la chaine s’était engagée à maintenir ses bas prix de lancement, elle a déjà augmenté le prix de la majorité de ses produits. D’après les données du site Prices, Carrefour a augmenté le prix de 243 produits sur les 316 faisant l’objet de l’étude. Cette hausse est en moyenne de 7% mais certains produits coûtent jusqu’à 40% plus cher qu’au moment du lancement de la chaine en Israël.
Par ailleurs, Carrefour souffre de la lourde régulation en Israël qui l’empêche d’importer la gamme de produits qu’elle souhaite faire entrer sur le marché israélien, en particulier des produits de la marque Carrefour.
Selon le journal Calcalist, Electra Consumers aurait décidé de procéder tout de suite à des réajustements afin de limiter les pertes. Ainsi, cinq employés de la direction de Carrefour Israël ont été convoqués pour un entretien avant licenciement et le salaire des autres membres de la direction a été réduit de 10%, y compris celui du PDG Ori Kleinstein. Electra a garanti que si les chiffres étaient meilleurs au dernier trimestre 2023, les salaires retrouveraient le niveau initial. La quantité de personnel au sein de la direction sera revue à la baisse.
Des économies seront faites également sur la rénovation des futurs magasins. Si cela n’est pas nécessaire le carrelage ne sera pas changé et les équipements existants ne seront pas remplacés ».
ATTENTION! ISRAELVALLEY VA, A TRAVERS UNE ENQUETE, APPORTER UN ECLAIRAGE DIFFERENT A L’ARTICLE DE CALCALIST.