Israël et l’Arabie saoudite vont collaborer au sein de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU. En effet, pour la première fois après des décennies d’adhésion à l’organisation, Israël a été élu à une fonction : celle de membre du comité de planification stratégique – l’un des comités centraux de l’organisation – composé d’un nombre limité de nations. Les représentants israéliens travailleront directement avec le comité général de l’Organisation mondiale du tourisme, présidé par l’Arabie saoudite.
Le comité de planification stratégique a d’ailleurs été créé à l’initiative du royaume saoudien, qui se considère comme une puissance touristique pour les années à venir, et lui accorde donc une importance capitale. « Nous avons travaillé pour nous intégrer dans une position qui nous donnerait de l’influence sur la scène internationale, pour renforcer la position d’Israël. Le tourisme relie les nations et est un pont vers la paix. La réalité changeante au Moyen-Orient prouve que celle-ci dépasse toute imagination », a déclaré le ministre du Tourisme.
Il y a trois mois, l’Arabie saoudite avait refusé de délivrer des visas à une délégation israélienne invitée à une conférence de l’Organisation mondiale du tourisme. Les Israéliens souhaitaient ardemment être présents à cet évènement, qui aurait marqué une rare visite d’une délégation israélienne dans le royaume. Les Saoudiens ne souhaitaient alors pas accueillir d’Israéliens sur leur sol, ni hisser le drapeau à l’étoile de David, comme ceux de chaque nation participante.
I24NEWS. COPYRIGHTS.