Devenu « normal » en Israël, le tabou du don d’organe tombe au Koweit, Arabie, Emirats.

Par |2023-09-03T08:35:30+02:003 Sep 2023|Catégories : SANTE|

Dans les pays du Golfe, le tabou du don d’organe est en train de tomber.

Le saviez-vous? Les organes que l’on peut transplanter aujourd’hui en Israël: des reins, des poumons, le foie (et des lobes de foie), le cœur et le pancréas.

Les tissus que l’on peut transplanter aujourd’hui: rétines, tendons, articulations, peau et valves cardiaques.

Selon le rapport du Centre national des transplantations d’Israël, un nombre record de transplantations d’organes a eu lieu en Israël en 2022. 92 transplantations de foie ont été pratiquées et 61 transplantations de poumon.

SELON COURRIER INTERNATIONAL : « Longtemps freiné pour des raisons religieuses, le don d’organes entre progressivement dans les mœurs dans certains pays du Golfe persique, notamment en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït, explique le site panarabe “Raseef22”.

 

Dans les pays du Golfe, le tabou du don d’organe est en train de tomber.

Dans le monde arabe et musulman, donner ses organes après la mort est encore aujourd’hui diversement considéré, “entre encouragement et rejet”, explique le site panarabe Raseef22. Notamment en raison des divergences d’opinion entre les savants religieux sur “l’acceptabilité [de cette pratique] d’un point de vue sacré et éthique”.

Mais dans certains pays de la région, les interprétations ont évolué, conduisant ainsi à son approbation. Mieux, depuis trois ans, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït essaient de promouvoir une “culture du don d’organes, malgré une quantité de donneurs assez limitée”.

L’objectif affiché est de “lutter contre le trafic d’organes tout en réduisant le nombre de patients inscrits sur les listes d’attente pour une transplantation”.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut