Accords entre le ministère des Finances et le syndicat des enseignants du secondaire. Les enseignants recevront des augmentations de 2 000 shekels par mois, et un supplément de 1,35 % sera versé à un fonds de pension spécial.
Les augmentations seront échelonnées sur les quatre prochaines années, les enseignants ne recevant dans un premier temps que 800 shekels supplémentaires par mois.
Les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques montrent que les salaires mensuels varient de 5.880 shekels (1.700 euros environ) pour les enseignants en formation à 25.346 shekels (7.300 euros environ) pour les directeurs d’école, avec un salaire moyen pour un enseignant à temps plein de 13.971 shekels (4.000 euros environ).
En outre, si l’OCDE relève que le salaire moyen des enseignants est à peu près équivalent à la moyenne de tous les pays de l’OCDE (et que le salaire moyen des directeurs est légèrement supérieur), elle pointe que le salaire moyen des enseignants débutants en Israël est bien inférieur à la moyenne des 38 pays riches membres de l’organisation.
Un enseignant débutant en Israël gagne environ 40 % du salaire des enseignants les mieux payés d’Israël, tandis que la moyenne de l’OCDE est de 60 % de ce salaire de référence.