Israël. Bioshade pour combattre les îlots de chaleur urbains, chronique de Jean-François Strouf.

 

Israël. Bioshade pour combattre les îlots de chaleur urbains, chronique de Jean-François Strouf
Un système d’ombrage hydroponique pour rafraîchir les îlots de chaleur urbains – Bioshade

Nous allons aborder un problème mondial : les îlots de chaleur urbains : à l’intérieur des villes un lieu où tous les phénomènes de chaleur sont aggravés par la structure même de la ville : construction en béton, forte circulation de véhicules, absence d’ombre ; absence de plantation, absence de pièces d’eau. Parfois les toits et les façades des bâtiments ou les sols des rues sont de couleur foncée qui absorbe la chaleur au lieu de la réfléchir comme le ferait une surface blanche ! Sans compter la pollution liée à ces ilots. Plus de 4,3 milliards de personnes, soit 55 pour cent – vit désormais dans des zones urbaines, notamment dans les villes à forte densité. À mesure que les gens continuent de migrer vers les villes, les espaces verts et tous les avantages qu’ils procurent diminuent.

Les espaces verts sont essentiels à la vie en ville. Ils peuvent fournir un effet de refroidissement pour contrer l’effet d’îlot de chaleur urbain en réfléchissant le rayonnement infrarouge. BioShade propose une nouvelle solution d’ombrage biologique en utilisant un système hydroponique intelligent personnalisé pour les plantes. Leur système automatisé est alimenté par énergie solaire et capable de s’interfacer avec n’importe quel élément de la ville et de le rendre vert.

L’infrastructure verte de bioShade se présente sous la forme de tuyaux légers en PVC contenant un système hydroponique qui nourrit les plantes en utilisant une solution nutritionnelle à base d’eau au lieu de terre.

Les plantes poussent à travers des trous dans les tuyaux, qui accueillent leur système racinaire au fur et à mesure de leur croissance. Les tuyaux contiennent également des capteurs qui mesurent des paramètres tels que l’acidité de l’eau et la température de l’air, afin de garantir que les plantes poussent dans des conditions optimales.

Ils sont connectés à la plateforme de la startup, qui utilise des algorithmes sur mesure pour détailler la quantité de C02 que les plantes ont capturée, dans quelle mesure elles ont réduit le stress thermique dans leur environnement et même si les plantes sont suffisamment fertilisées. Elle peut même envoyer des alertes lorsqu’une installation est attaquée par des nuisibles tels que les pucerons. Et comme ses capteurs surveillent en permanence l’état des plantes, le système lui-même nécessite peu d’entretien et ne nécessite qu’une visite sur place tous les six mois.

Contrairement à tous les systèmes qui font appel à la terre et qui nécessitent à la fois un entretien régulier et une implantation horizontale au sol, Les plantes poussant dans les systèmes BioShade ont : un taux de croissance amélioré (multiplié par 2, 80% d’économie d’eau par rapport à l’irrigation du sol, un taux de survie élevé sans parasite).

Quel est l’impact mesurable ? Baisse de la température sur la zone proche du système de 10° !

La startup basée à Tel Aviv utilise différentes usines pour différents sites. Par exemple, la verdure utilisée sur une pergola dans les collines de Jérusalem devra résister aux conditions plus froides, contrairement à la végétation utilisée dans la région côtière plus tempérée du centre d’Israël.

À Herzliya, Bioshade construit actuellement une structure qui fournira de l’ombre verte au toit d’une nouvelle école, ainsi qu’un tableau de bord d’informations climatiques permettant aux étudiants d’analyser comment son système captera le CO2 et conservera l’eau et l’énergie tout en faisant pousser les plantes.

Jean-François Strouf.

RADIO J

Partager :