Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a demandé à Brett McGurk, coordinateur pour le Moyen-Orient du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, des éclaircissements sur un éventuel programme nucléaire saoudien lors de leur rencontre à New York, a rapporté mercredi le site d’information Walla.

L’Arabie saoudite aurait demandé aux États-Unis de donner leur feu vert au développement d’un programme nucléaire civil, en échange de la normalisation des relations du royaume avec Israël. Des responsables israéliens ont déclaré à Walla qu’Israël souhaitait également obtenir des éclaircissements sur les armes de pointe que les États-Unis pourraient vendre à Riyad.

Parmi les questions posées à M. McGurk figurait celle de savoir comment les États-Unis garantiraient que le programme resterait civil et ne se transformerait pas en programme militaire, et comment ils garantiraient le maintien de l’avantage qualitatif d’Israël sur le plan militaire.

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid, qui s’envolera à son tour à Washington la semaine prochaine pour discuter de la normalisation avec l’Arabie saoudite, a déjà publiquement exprimé ses inquiétudes concernant le développement d’un programme nucléaire civil de Riyad.

I24NEWS.

Partager :