La startup israélienne MadeRight a levé 2 millions de dollars de fonds d’amorçage pour poursuivre le développement de ses solutions d’emballage à base de champignons.

Elle a créé un processus de fermentation à l’état solide dans lequel les mycéliums transforment les déchets organiques industriels en biomasse. Les matériaux sont ensuite extraits de cette biomasse pour former des granulés qui peuvent être utilisés dans les machines de fabrication d’emballages existantes. Associés à des bioplastiques, ces granulés ont le potentiel d’améliorer considérablement les performances et la durabilité.

Le tour de table a été mené par l’incubateur Fresh Start, avec la participation d’Arkin Holdings et d’Arc Impact. Il servira à étoffer l’équipe de développement de MadeRight, à affiner le processus de production et à pénétrer de nouveaux marchés, dans le but de produire un prototype commercialement viable d’ici la fin de 2024.

 » Le grand potentiel de la solution de MadeRight est de combler les lacunes qui nous empêchent d’effectuer la transition nécessaire vers des matériaux d’emballage non polluants et durables, tout en maintenant des processus de production durables eux-mêmes, et en tirant parti des merveilleuses qualités naturelles que les champignons ont à offrir « , a déclaré Noga Sela Shalev, PDG de Fresh Start.

MadeRight a été fondée par Rotem Cahanovitc, expert en mycologie, et Yotam David, généticien moléculaire, dans le but de lutter contre la pollution plastique sans compromettre les performances ou le prix. La startup a déjà remporté trois prix : le prix Unilever Sustainable Challenge, le Mass Challenge 22 Cohort et Disrupting The Future Of Plastics.

MadeRight n’est pas la seule entreprise à utiliser des champignons pour fabriquer des emballages ; l’entreprise américaine Ecovative a créé une alternative compostable au polystyrène fabriquée à partir de mycélium et de chènevis. Au Royaume-Uni, Biohm a mis au point un processus similaire pour fabriquer des matériaux de construction régénératifs à partir de mycélium et de déchets alimentaires.

« Grâce à notre approche interdisciplinaire innovante, nous avons développé un modèle d’économie circulaire qui exploite les déchets industriels organiques comme source de nutriments pour la culture de champignons », explique MadeRight sur son site web. « Nos solutions évolutives aboutissent à la production de matériaux durables de haute qualité qui peuvent répondre aux besoins d’emballage de n’importe quelle industrie. »

Source : Vegconomist & Israël Valley

 

Partager :