L’Organisation mondiale du tourisme (World Tourism Organization ou UNWTO en anglais) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui encourage le tourisme comme vecteur de développement équitable, inclusif et durable et en tant qu’État membre fondateur ayant adhéré à l’OMT en 1975, Israël a joué un rôle actif dans ses travaux et continue de siéger dans plusieurs comités et organes importants.
Cette semaine, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a dirigé une délégation en Israël pour une série de discussions de haut niveau autour de priorités communes. À Jérusalem, il a tenu une réunion bilatérale avec le Ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen durant laquelle il a salué le rôle actif d’Israël dans la gouvernance du tourisme et son engagement envers plusieurs priorités de l’OMT pour le secteur.
Israël est membre élu du Groupe de travail sur la refonte du tourisme pour l’avenir et a été choisi aux côtés de l’Espagne pour représenter la région de l’Europe au sein de cet organe subsidiaire de l’OMT. Israël est également membre du Comité de l’OMT sur le tourisme et la compétitivité pour la période 2019-2023.
Les discussions ont exploré les possibilités d’approfondir les relations avec Israël autour de priorités communes en matière de tourisme. L’accent a été mis ici sur des sujets tels que l’innovation touristique et l’entrepreneuriat ainsi que les investissements dans le tourisme.
Toujours à Jérusalem, le secrétaire général Pololikashvili et la délégation de l’OMT ont été chaleureusement accueillis au ministère du Tourisme pour discuter de l’approfondissement de la coopération entre l’OMT et Israël. Les discussions ont porté sur les priorités communes en matière de tourisme à la fois dans le pays et dans la région au sens large, notamment l’éducation, les innovations, la durabilité, la collecte de données, l’accessibilité et les instruments juridiques. Tourisme pour le développement rural : les meilleurs villages touristiques d’Israël.
Pour conclure la visite officielle, la délégation de l’OMT s’est rendue à Kfar Kama, nommé l’un des meilleurs villages touristiques par l’OMT en 2022. Le village a reçu ce prix en reconnaissance de son engagement à exploiter le pouvoir du tourisme pour préserver et célébrer son patrimoine local unique. culture.
Le village israélien de Neot Semadar a également été sélectionné pour faire partie du programme de mise à niveau des meilleurs villages touristiques. Faire progresser l’innovation touristique Reconnaissant l’accent mis par Israël sur l’innovation et la transformation numérique, la délégation de l’OMT a rencontré des représentants de premier plan de la communauté des start-up du pays. Dirigée par la directrice exécutive de l’OMT, Natalia Bayona, la délégation a travaillé avec des innovateurs locaux pour identifier les avantages que l’innovation et la transformation numérique peuvent apporter à la fois dans le tourisme et dans d’autres secteurs économiques.
L’OMT a invité la communauté des start-up à profiter de son principal réseau de soutien aux innovateurs, y compris les divers programmes et concours d’innovation de l’OMT.
À ce jour, Israël a participé à tous les concours et défis mondiaux de l’OMT avec 7 gagnants sélectionnés parmi plus de 150 candidats. Le directeur exécutif Bayona a dirigé des discussions explorant les opportunités potentielles de coopération accrue en matière de renforcement des capacités, de formation et de partage des connaissances liées à l’expertise en innovation dont dispose le pays en matière de startups, d’entrepreneuriat dans le secteur du tourisme et de la manière dont ils peuvent encadrer d’autres pour développer leurs projets.
Source : HospitalityNet & Israël Valley