Une exposition de photos a été inaugurée mardi à la station de métro People’s Square à Shanghai pour célébrer le 30e anniversaire de l’établissement des relations de jumelage entre Shanghai et Haïfa.

Les deux villes ont lancé cette alliance en 1993, un an après l’établissement des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et l’État d’Israël.

L’exposition, intitulée « Diverse Journeys, Shared Visions », co-organisée par le Consulat général d’Israël à Shanghai, le Shanghai Promotion Center for City of Design et Shanghai Metro, avec le soutien de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec les pays étrangers, présente des dizaines de photos montrant les liens et les similitudes entre les deux villes.

Elle énumère les étapes importantes des relations entre Shanghai et Haïfa, notamment les projets conjoints visant à faire connaître l’histoire des réfugiés juifs à Shanghai pendant et après la Seconde Guerre mondiale, les échanges universitaires et l’ouverture du port de Haïfa, exploité par le SIPG, basé à Shanghai.

L’exposition est suivie de photos de Haïfa présentant les caractéristiques de la ville portuaire qu’elle partage avec Shanghai, comme le fait de prospérer dans la diversité, d’offrir un point de rencontre entre la terre et la mer, d’être toujours en mouvement et de viser sans relâche l’excellence.

L’exposition présente également la culture, les paysages, l’innovation et l’esprit d’entreprise en Israël, de l’ancien au nouveau, de l’innovation à la diversité, du désert aux montagnes enneigées, invitant les navetteurs passant par la station People’s Square à entreprendre leur propre voyage vers Haïfa et l’État d’Israël.

« En 30 ans de jumelage, les deux villes ont coopéré dans les domaines de l’université, de la jeunesse, de la culture, de l’éducation et des affaires », a déclaré Ravit Baer, consul général du Consulat général d’Israël à Shanghai, lors de la cérémonie d’ouverture.

« J’ai bon espoir que l’exposition encouragera de nombreuses personnes à visiter Israël et Haïfa, à profiter de l’abondance culturelle et culinaire qu’ils ont à offrir et à promouvoir davantage les liens entre Israël et la Chine.

Fu Jihong, vice-président de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec les pays étrangers, a fait remarquer que l’exposition n’était pas seulement un moyen de faire le point sur l’amitié entre Shanghai et Haïfa, mais aussi de se tourner vers l’avenir et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’amitié entre les deux villes.

L’exposition se déroulera jusqu’au 5 septembre.

Source : Meet in Shanghai & Israël Valley

 

Partager :