La ville de Ramat Gan a annoncé dimanche la mise en place d’une ligne de navettes gratuites le week-end, le long du tracé du tramway de Tel-Aviv, qui reste inactif pendant le shabbat. L’annonce survient à deux mois des élections municipales, alors que le maire sortant, Carmel Shama-HaCohen, brigue un second mandat.

Selon un communiqué de presse de M. HaCohen, cette nouvelle ligne de navettes portera le nom de « ligne rouge », en écho à la première ligne du tramway de Tel-Aviv, qui a été inaugurée la semaine dernière. La ligne de navettes gratuites, qui sera opérationnelle le week-end, desservira Ramat Gan, Jaffa, Petah Tikva, Bnei Brak et Bat Yam.

La « ligne rouge » s’ajoutera aux deux autres lignes de navettes déjà en service, qui permettent aux habitants de Ramat Gan de se rendre à Tel-Aviv le samedi. Le maire de Ramat Gan a souligné que 8 000 résidents avaient profité de ce service de navettes la semaine dernière, et a ajouté que le lancement de la ligne rouge aurait lieu dès que les panneaux d’information seraient installés dans les différentes stations.

Ces dernières années, un nombre croissant de villes à majorité laïque ont lancé des services similaires, alors que les gouvernements successifs ont continué à respecter un accord de statu quo qui interdit le fonctionnement des transports publics pendant le shabbat.

L’an dernier, la ministre des Transports de l’époque, Merav Michaeli, avait proposé de faire circuler le tramway de Tel-Aviv pendant le shabbat. Cependant, son successeur, Miri Regev, a annulé cette décision.

Bien que le nouveau tramway ait été accueilli avec enthousiasme par les résidents de la région de Tel-Aviv, des militants anti-gouvernementaux se sont rassemblés vendredi pour protester contre l’absence de transports publics pendant le shabbat.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :